Vous savez à présent que les chiens mâles n'ont pas leurs chaleurs. Mais leur maturité sexuelle peut être tout aussi problématique, à la fois pour eux et pour leur maître. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment gérer ces comportements, notamment si votre chien n'est pas stérilisé.
Quand un chien mâle entre dans sa période de chaleur, nous verrons qu'il aura tendance à uriner de petites quantités sur plusieurs objets, avec une certaine prédilection pour des superficies verticales (portes, murs, etc..). Il est aussi courant que l'urine du chien aie une odeur plus forte qu'à l'accoutumée.
Y a-t-il une période de rut pour les chiens mâles ? Il n'y a pas de période de rut pour les chiens mâles. Ils réagissent instinctivement en sentant l'odeur d'une femelle en chaleur. On peut plutôt parler de “premières chaleurs” chez le chien mâle ou de maturité sexuelle.
Chez le chien, le rut se manifeste par une augmentation du taux de testostérone qui va modifier son comportement. Agressivité envers les congénères, excitation, marquage urinaire, réclamation intempestive de promenades, fugue, aboiements, gémissements, etc.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Côté comportement, les signes peuvent être variables selon les chiennes mais on pourra remarquer par exemple que la chienne est plus câline, voire "pot de colle" et en grande demande d'attention. Il peut aussi arriver qu'elle couine ou "pleure". Certaines auront même tendance à fuguer à la recherche d'un mâle en rut...
Vous savez à présent que les chiens mâles n'ont pas leurs chaleurs. Mais leur maturité sexuelle peut être tout aussi problématique, à la fois pour eux et pour leur maître. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment gérer ces comportements, notamment si votre chien n'est pas stérilisé.
Le battement peut signifier qu'il est heureux ; la queue entre les pattes traduit un stress, une angoisse ou de la peur ; la queue haute peut aussi résulter de la volonté de dominance, etc. Une étude italienne publiée dans Current Biology nous en apprend un peu davantage sur le battement de la queue chez le chien.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
Pour les chats mâles, on ne parle pas de chaleurs, mais de rut. Ce sont les chaleurs des femelles qui déclenchent l'état de rut du chat mâle. Il faut savoir que lorsque votre chat sent la présence d'une femelle en chaleur, il n'hésitera pas à s'éloigner de votre domicile pour aller la retrouver.
Les promenades sont un excellent moyen pour stimuler un chien en rut. Les nouvelles odeurs, les bruits et autres stimuli détourneront son attention des femelles en chaleur. Changer d'environnement et l'éloigner de la zone contaminée par les phéromones lui permettra de retrouver peu à peu un comportement plus calme.
Les chiens aboient souvent parce qu'ils sont enthousiasmés ou s'ennuient. Malgré que ces deux situations sont aux antipodes l'une de l'autre, rappelez-vous: votre chien n'a qu'un seul moyen de communiquer avec vous de façon à être entendu.
Le chien mange de l'herbe pour se purger, pas pour se vermifuger ! Si le chien mange de l'herbe pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d'avoir conscience que cela n'est pas un moyen de se vermifuger. Mais uniquement de se soulager.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Tout comme chez le chat, le cycle reproducteur de la chienne ne prend jamais fin. Une chienne non stérilisée aura donc ses chaleurs tout au long de sa vie et continuera de sécréter des hormones sexuelles.
Ainsi, l'ortie racine, le gattilier, l'épilobe ou bien encore le houblon sont des plantes qui peuvent être utilisées chez le chien mâle pour calmer, de façon naturelle et réversible, ses ardeurs sexuelles. Elles peuvent être administrées au chien sous forme d'extraits glycérinés pendant les périodes sensibles.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
Une étude - elles sont rares - a évoqué un lien chez l'homme entre le cancer du pénis et les rapports sexuels avec les animaux, mais ce lien n'est pas vraiment établi. En général, certaines infections animales peuvent être transmissibles à l'être humain et vice-versa. Par contre, le risque de grossesse semble nul.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
N°1 : le Doberman
Le doberman apparaît souvent en tête de liste des chiens qui font le plus peur.