L'apparition d'une oxydation devra vous faire renoncer à l'utilisation d'une carafe à décanter. Dans ce cas, employez un panier verseur qui vous permet de garder votre bouteille presque couchée. Lorsque vous servirez vos convives, remuez le moins possible la bouteille et surveillez le dépôt.
Déboucher la bouteille pendant quelques heures
Cette technique est la plus simple et la plus répandue. Elle consiste à ouvrir une bouteille quelques heures avant de passer à la table, même une demi heure peut suffire. Toutefois, il est nécessaire de savoir au préalable si le vin doit être aéré ou pas.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Si vous avez un vin particulièrement boisé, avec des tanins un peu fermes et denses, le fait de le carafer va "l'ouvrir", en atténuant le côté boisé et en assouplissant ses tanins. Comme si, toute proportion gardée, vous l'aviez conservé une année, ou une année et demi en cave.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d'acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu'il garde une saveur intacte.
Lorsqu'un vin a vieilli en cave comme il se doit et que des résidus sont apparus dans le jus, une décantation est nécessaire à l'ouverture, afin de le préparer pour la dégustation. Avant de décanter votre millésime, pensez à relever délicatement la bouteille de garde à la verticale.
Décanter : comment procéder ? Mettre la bouteille en position debout au moins 24h à l'avance afin de faciliter le dépôt des particules solides dans le fond de la bouteille. Décantez le vin, au dernier moment, pour diminuer le temps d'exposition du liquide avec l'air et ainsi éviter une oxydation prématurée.
Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent l'intérêt de carafer le vin. D'une part, l'oxygénation permet au vin de développer pleinement ses arômes lors du transfert dans la carafe à vin. D'autre part, pour les vins plus vieux, la décantation du vin permet d'éliminer les sédiments qui peuvent se former au fil du temps.
Pour aérer un vin jeune, il faut opter pour une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximal d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Il convient de carafer le vin environ deux heures avant de passer à table.
Décanter le vin a pour objectif de séparer le dépôt du vin. Pour décanter le vin, il va donc falloir le passer dans une carafe, en douceur. Afin d'éviter de lui apporter de l'oxygène trop brutalement. Comme il va falloir stopper le geste au moment où le dépôt va apparaitre, il est nécessaire de faire appel à la bougie.
Pour cela, il suffit de transvaser délicatement le vin de sa bouteille d'origine vers la carafe, d'un geste lent, léger et régulier. Le vin livrera alors toute la délicatesse de son bouquet, dans lequel les notes de fruits frais auront cédé la place à des odeurs plus évoluées (fruits cuits, secs…).
Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.
Plus le vin est jeune, plus il est nécessaire de l'aérer.
Il vaut mieux miser, de manière générale, sur 2 heures. Si c'est un grand Bordeaux, on conseillera même une mise en carafe 3 heures avant la dégustation, par exemple pour un Pauillac, ces vins étant très puissants. Pour un petit Bordeaux, une heure suffira.
• Les vins rouges
On les sert à 16-17°C afin d'explorer toute la palette aromatique qu'ils offrent.
Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
La décantation. La décantation consiste à laisser reposer un mélange hétérogène suffisamment longtemps pour que les particules solides en suspension tombent au fond du récipient. On peut ensuite verser délicatement dans un autre récipient le mélange qui surnage : on obtient un mélange quasiment homogène.
Capiteux : définition
Vin riche en alcool, à la limite du fatigant (monte à la tête).
La première particularité d'un vin bouchonné reste l'odeur. En effet, l'odeur d'un vin bouchonné, ne passe pas inaperçu. C'est une odeur d'émanation de bouchon, de carton humide, de terre mouillé et de moisi. C'est une odeur fortement désagréable qui peut nous donner envie de vite jeter notre bouteille de vin.
Un vin modeste se conservera parfois jusqu'à 2 ans. Mais sachez que cette durée est éminemment floue. Les vins de Bourgogne peuvent par exemple se conserver entre 8 et 10 ans et les grands vins de Bourgogne entre 10 et 20 ans !
Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !