Les fibres naturelles absorbent plus d'humidité que les fibres synthétiques, et l'absorption de l'humidité est associée au confort. D'un autre côté, de nombreux tissus synthétiques, par leurs propriétés, permettent l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur du vêtement, d'où elle s'évapore plus facilement.
Le chanvre est une matière naturelle, et celle ayant le meilleur impact écologique. Le chanvre absorbe lentement mais peut absorber plusieurs fois son poids en liquide. Il n'est jamais tissé seul, mais avec du coton (bio de préférence), en proportions de 60%-40%.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
Le coton absorbe l'humidité et ne l'évacue pas vers l'extérieur. Avec des vêtements en coton, votre peau reste donc toujours au contact de l'humidité et vous avez froid.
L'acrylique, un textile très courant
Très utilisée dans l'univers du textile, la fibre acrylique habille aussi le mobilier de jardin. Elle présente l'avantage d'être légère, infroissable, agréable au toucher et résistante aux UV. De plus, l'acrylique est anti-moisissures et s'entretient très facilement.
La nappe en polyester ou en coton, traitée déperlant, facilite le nettoyage après les repas. Si un convive renverse de la sauce ou du vin sur la table, la matière permet de retirer très rapidement les tâches.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Si l'artéfact est mouillé ou humide, il faut le sécher le plus rapidement possible afin d'éviter toute croissance additionnelle de moisissure. Faire sécher l'artéfactà l'air, dans une hotte ou à l'extérieur, par temps sec, loin de toute personne et des systèmes d'arrivée d'air de l'immeuble.
Fine, robuste et douce, on la compare souvent à la soie tant elle est agréable. Cette matière polyvalente est omniprésente dans l'industrie textile pour ses nombreux avantages tel que son faible prix.
Le nylon est complètement hydrophobe, ce qui le rend idéal pour les imperméables et autres. Il a également une résistance extrêmement élevée, battant même le polyester.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Le polyester est très fréquemment utilisé dans les vêtements techniques (montagnes, sports extrêmes etc.) car il a des propriétés très intéressantes comme sa résistance, son séchage rapide ou son imperméabilité.
Le "PUL" est un tissu doux, flexible, résistant et 100% imperméable. Mais c'est quoi la différence entre le PUL, le coton enduit et la toile cirée? – Le coton enduit est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, ce qui le rend imperméable.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Un absorbeur d'humidité à base de gros sel
Placez-y un chiffon en coton contenant 150 grammes de gros sel – cela sera efficace pour une pièce de 25 m2 environ. Le sel devra être remplacé tous les 4 jours, mais vous pourrez aussi le réutiliser après l'avoir fait sécher 45 minutes au four.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.
La gomme arabique a un fort pouvoir de déshumidification. Placez-en dans une coupelle dans les pièces trop humides. Même chose pour le charbon : mettez 2 ou 3 morceaux dans un bocal au couvercle percé. A changer toutes des 3 semaines.
La veste waxée (en coton ciré)
C'est cette cire qui rend le vêtement résistant à la pluie. Le style de ce type de veste change de ce que l'on trouve usuellement, et est très apprécié par certains. Comme vous pouvez le voir, de nombreux vêtements de pluie n'ont pas de capuche.
La technologie Softshell est composée de deux ou trois couches de différents tissus : La couche extérieure constituée de polyester et d'élasthanne, possédant une propriété déperlante. La couche centrale sous forme de membrane avec film respirant qui permet une bonne respirabilité et de couper du vent.