L'ammoniaque et l'eau oxygénée Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
Dans un litre d'eau chaude, dissolvez 200 grammes d'acide oxalique. A l'aide de votre pinceau, appliquez-le sur la surface. Laissez agir 2 heures. Rincez votre surface à l'eau et laissez sécher 24 heures.
Eclaircir un meuble en bois foncé sans poncer
La paille de fer ou laine d'acier, est un allié de choix pour décaper le bois tout en douceur sans le rayer. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier et de la passer tout doucement sur la surface à traiter.
Le décapeur thermique
Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Alcool à brûler
Une technique plus douce pour éclaircir un meuble en chêne foncé est d'utiliser de l'alcool à brûler. Mais si vous ne risquez pas d'endommager votre meuble de cuisine, les résultats sont, quant à eux, moins probants. L'alcool à brûler ne vous permettra qu'un éclaircissement léger.
Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
L'Huile blanche V33 donne un aspect blanchi à votre bois, tout en le nourrissant et en le protégeant. Aussi, elle rend le bois résistant aux taches et à l'eau. L'huile blanche V33 est recommandé pour la protection des bois et boiseries. Enfin, elle est compatible avec tout les types de bois européens.
Le peroxyde d'hydrogène ou l'eau oxygénée est un excellent éclaircissent de bois. L'utilisation de l'eau oxygénée pour alléger le faisceau est assez simple.
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Le bois, quel qu'il soit, ne doit jamais être nettoyé à l'aide de bicarbonate de soude, surtout si votre meuble est verni. Cette substance attaque les bois et a tendance à les blanchir. Il est plus généralement utilisé pour les décaper. Le marbre est un matériau noble et fragile.
La toxicité : L'eau de javel et l'ammoniaque sont des produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de leur manipulation. L'effet corrosif : L'utilisation régulière de l'eau de javel peut abîmer le bois et accélérer sa dégradation.
L'Éclaircisseur Détachant, à base d'acide oxalique, élimine les taches maigres (rouille, café, encre, moisissures) mêmes anciennes et éclaircit le bois de vos meubles et boiseries. À base d'acide oxalique, L'Éclaircisseur Détachant supprime les taches maigres (rouille, café, encre, sang, moisissures…).
Le mélange ammoniaque/eau oxygénée permet de bien éclaircir un escalier en chêne. Mélangez dans un seau en plastique autant d'ammoniaque que d'eau oxygénée. Appliquez lentement la mixture au pinceau sur l'escalier. Laissez agir une heure.
Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché. Coupez un citron en deux puis frottez les deux moitiés (une si nécessaire) au niveau des tâches. Incorporez du bicarbonate dans de l'eau tiède puis passez un linge imbibé aux mêmes endroits. Rincez et séchez !
chêne ou en châtaignier, utilisez un produit éclaircisseur bois du commerce ou un mélange fait maison d'eau, d'ammoniaque et d'eau oxygénée. Pour nettoyer un bois clair comme le hêtre, ajoutez un peu de javel à votre eau chaude, brossez et rincez bien.
Appliquer la Teinture Bois à l'aide d'un Pinceau en Mousse ou un Chiffon Non-Pelucheux (vous pouvez également utiliser un pinceau standard à poils). Laisser pénétrer dans le bois puis essuyer l'excédent avec un chiffon propre. Plus longtemps vous laisserez la teinture pénétrer, plus la couleur sera foncée.
Le dégriseur s'applique en couche grasse avec une brosse assez épaisse puis on attend environ 10 à 15 min pour que le produit pénètre bien en profondeur dans le bois et réagisse. Ensuite on rince abondamment le produit.