Il suffit de remplir le formulaire de demande de prestations liées au handicap et de joindre un certificat médical de votre médecin traitant, accompagné des pièces justificatives nécessaires. Votre dossier sera ensuite étudié par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph).
Déclarer un changement de situation
Déclarez tout changement dans votre vie. Vos aides seront adaptées à votre nouvelle situation. Dans votre espace Mon Compte, cliquez sur “Déclarer un changement””. Ou sur l'application “Caf -Mon Compte”, rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier".
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne également une priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation, ainsi qu'à des aménagements des dispositifs existants (contrat d'apprentissage, contrat unique d'insertion, etc.).
Elle permet d'obtenir des aménagements du poste de travail, des aménagements du temps de travail, des aides humaines (interprète en langue des signes, tuteur…), d'avoir accès à des conditions plus favorables d'apprentissage.
Vous recevrez une réponse la CDAPH dans un délai de 4 mois environ à partir de la date de dépôt de votre demande. En revanche, si aucune réponse ne vous est parvenue au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.
Votre notification est un courrier où est écrit ce que la CDAPH vous donne ou vous refuse. La CDAPH est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Cette commission est composée de personnes : du département de l'État des caisses de sécurité sociale : l'Assurance maladie et la CAF.
La RQTH se demande à la MDPH et elle est systématiquement étudiée lors de l'instruction d'une demande d'AAH. La RQTH permet à son bénéficiaire d'accéder à un ensemble de dispositifs et de mesures destinés à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Elle est versée à l'employeur trimestriellement.
Le salarié n'est pas obligé de dire à son employeur, ou futur employeur, qu'il est malade ou en situation de handicap. Pour la simple et bonne raison que chacun a le droit à la discrétion sur son état, la santé relève de la médecine et donc du secret médical. Seul le médecin du travail peut être tenu au courant.
Le travailleur handicapé disposant de la RQTH a droit à une majoration de sa pension liée au handicap. Il s'agit d'une majoration spécifique couvrant les effets de la proratisation liée à la durée d'assurance validée et cotisée. Elle est calculée en fonction du coefficient de majoration à la pension.
La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans (ou à vie dans certains cas).
Se faire reconnaître travailleur handicapé
Les personnes souhaitant obtenir la RQTH sont invitées à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département où elles résident.
Vous avez obtenu la RQTH par la CDAPH et recherchez un emploi ? 2ème étape : inscrivez-vous ou réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi. Si vous êtes déjà inscrit, contactez votre conseiller Pôle emploi pour l'informer de votre changement de situation.
Quel est le montant de l'AAH (allocation adulte handicapé) 2022 ? Le montant de l'AAH en 2022 est au maximum de 956,65 euros. Ce montant varie en fonction des ressources déclarées chaque trimestre.
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L'allocation aux adultes handicapés est exonérée.
La prime d'activité est-elle cumulable avec l'AAH ? La Prime d'activité n'étant pas imposable, elle n'est donc pas retenue dans le calcul de l'AAH. La prime ne modifie pas le montant de l'AAH. La prime d'activité et l'AAH peuvent se cumuler avec une activité professionnelle sous réserve des ressources déclarées.
Sa place dépend de la façon dont vous ressentez votre handicap : Si vous êtes à l'aise avec la RQTH, vous pouvez simplement indiquer la mention RQTH dans le pavé relatif aux informations personnelles du CV. Nous vous conseillons de la signaler en haut du CV, après l'état civil.
Tout employeur peut bénéficier d'aides financières en cas d'embauche d'un salarié handicapé. Les aides ne sont pas automatiques. L'employeur doit faire une demande auprès de l'Agefiph. Le dossier de demande doit prouver l'importance des surcoûts (reconnaissance de la lourdeur du handicap).
Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.
Si vous avez travaillé en étant handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans, au plus tôt à partir de 55 ans, si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite.
La Caf peut supprimer votre AAH dès votre retour à l'emploi si votre rémunération mensuelle dépasse les plafonds de revenus fixés. Toutefois, ce cas reste rare.
Depuis le 1er avril 2022, le montant maximal de l'AAH est à hauteur de 919,86 euros pour une personne seule et sans ressources, ayant été revalorisé de 1,8% comme d'autres prestations sociales.
Vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sur le site de votre MDPH si elle en possède un. Il vous suffit d'entrer l'identifiant et le mot de passe reçus pour accéder à votre profil et aux informations souhaitées. Vous pouvez sinon la contacter par téléphone ou par courrier.
Qu'est-ce que Cap Emploi ? Quelle différence avec Pôle Emploi ? Les Cap Emploi sont conventionnés et pilotés par l'État ainsi que divers acteurs de l'emploi et du handicap, dont l'Agefiph et Pôle Emploi.