Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free. Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure. Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL.
Pour cela, c'est très simple. Vous pouvez vous rendre dans votre Espace Abonné, rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi puis redémarrez votre Freebox. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois votre Freebox).
Néanmoins, des quatre grands opérateurs, c'est Free qui est le plus rapide. À en croire notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (juillet 2022), le débit moyen Free est 21,07 Mb/s en ADSL/VDSL ; et de 507,33 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 347,90 Mb/s en envoi.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Les raisons peuvent être des problèmes avec votre modem ou routeur, un signal WiFi faible, d'autres appareils consommant de la bande passante ou un serveur DNS lent.
A noter cependant que ce débit fibre jusqu'à 8 Gb/s est délivré par un seul port SFP+ sur le serveur Freebox Delta, ce qui suppose d'avoir derrière une installation spécifique comme une carte réseau compatible sur les équipements connectés ou encore un switch pour en faire profiter plusieurs machines.
Entrez dans l'ère du Très Haut Débit et profitez d'un débit capable d'atteindre en débit descendant jusqu'à 1 Gbit/s et en débit montant jusqu'à 600 Mbit/s. L'ADSL 2+ ou le VDSL2. Freebox Révolution est aussi compatible avec l'ADSL nouvelle génération.
Forfait mobile : Free augmente le débit lorsque l'enveloppe de data 4G est épuisée. Pendant le confinement, Free Mobile vous permet de profiter d'un débit de 1 Mbit/s si vous dépensez plus de data que prévu. Habituellement limité à 128 kbit/s, le débit réduit de Free passe à 1 Mbit/s.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en juillet 2022, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 458 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Pour vérifier la vitesse de votre Freebox, il suffit de cliquer sur le bouton “GO”. Vous pouvez effectuer ce test depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
La norme A qui utilise la bande de fréquence 5GHz. Elle est plus performante que la norme B+G car ses fréquences sont peu utilisées. Un seul canal possible pour une portée de 10 mètres avec un débit théorique de 54 Mbit/s. Ses canaux sont au nombre de 19, allant de du canal 36 à 140.
En matière de stockage, aussi, les deux freebox font match nul. En effet, alors que la Freebox Révolution embarque un disque dur avec 250 Go de stockage, la Freebox Pop permet d'enregistrer 100 heures de TV sur le cloud.
Quelle Freebox choisir : la Freebox Delta ? Notre réponse : à 39,99 euros par mois (puis 49,99 après un an), cette offre sans engagement est la plus qualitative de Free mais aussi la plus chère. Mais c'est surtout la meilleure Freebox en termes de débit et d'accessoires, puisqu'on peut aussi y connecter le player Pop.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
SFP+ la connectique surprise de la Freebox Delta :
Bref, il sera probablement possible de s'équiper en adaptateur pour venir connecter dans ce port « SFP+ » du classique RJ45 catégorie 7. Cette catégorie certifie le débit 10Gb dans le câble.
L'accès à Internet très haut débit permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sans nuire à la qualité de la connexion contrairement à l'ADSL ou au VDSL2. Votre connexion internet est plus stable afin que les téléchargements de fichiers soient plus rapides.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.