Même en cas d'accident de voiture seul, une déclaration à votre assurance est généralement obligatoire. Bien qu'aucun autre usager ne soit impliqué, vous devez réaliser une déclaration de sinistre auto sans tiers dans les conditions fixées par votre contrat d'assurance automobile.
Pour cela, vous n'avez qu'à remplir votre partie du constat amiable. Vous pouvez réaliser un croquis de l'accident, et surtout écrire les circonstances précises de l'accident. Vous pouvez également utiliser l'application e-constat auto pour déclarer votre accident seul.
Dans ce cas, le propriétaire du véhicule réalisera les démarches de déclaration d'un accident sans tiers identifié auprès de son assureur. Pour que l'ensemble des dégâts matériels soient pris en charge, il devrait être assuré tous risques ou devra s'adresser au FGAO.
Déclaration de votre accident seul
Le Code des assurances vous oblige à déclarer un sinistre et ceci, quelles que soient votre responsabilité et l'identification du tiers impliqué. Autrement dit, si vous avez eu un accident de voiture seul, vous devez prévenir votre compagnie d'assurance.
- Prenez les coordonnées des témoins. - Remplissez tout de même un constat et signez-le en indiquant le délit de fuite ou le refus de signer le constat amiable dans les observations. Le constat doit être envoyé à votre assureur dans les 5 jours qui suivent l'accident, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat. Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable. Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.
Délai de déclaration en cas d'accident de voiture
Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un accident de voiture, et plus généralement, tout incident couvert par votre contrat d'assurance : bris de glace, incendie…
aucun malus n'est appliqué s'il s'agit d'un 1er sinistre responsable faisant suite à une période de 3 ans minimum avec un bonus de 50 %, après 2 périodes annuelles consécutives d'assurance sans sinistre, le coefficient est ramené à 1.00, c'est-à-dire sans malus ni bonus.
Pour un contrat d'assurance de base :
En cas d'accident en tort, votre assureur couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Les dégâts subis par le véhicule loué restent à votre charge, de même que le montant de franchise inclus dans le contrat et les dommages corporels.
Que la déclaration s'effectue par téléphone, par courrier ou directement en agence, l'assuré est tenu de respecter un délai fixé par la loi : 2 jours en cas de vol du véhicule ; 5 jours maximum pour les autres types sinistres, à compter du jour où il en prend connaissance ; 10 jours après une catastrophe naturelle.
Pas de paiement de la franchise
lors d'un sinistre non responsable (responsabilité 0%) ; avec un tiers identifié ; et si les deux assureurs (de l'assuré et du tiers) sont signataires de la convention IRSA (la majorité des assureurs en France).
Le constat amiable
Remplir le constat européen d'accident dit « constat amiable » avec le (ou les) conducteur impliqué(s) et le faire parvenir sous pli recommandé (de préférence avec accusé de réception) à votre assureur dans les quinze jours ouvrés suivant l'accident), afin de déterminer les responsabilités de chacun.
Pour déclarer un sinistre auto avec un bien du domaine public, il faut avertir la mairie de la commune où le dommage s'est produit. Un constat sera réalisé entre la mairie et l'auteur de l'accident. En résumé, pour déclarer les dégâts, il faut vous rendre à la mairie de la commune ou vous avez eu votre accident.
L'application « e‑constat auto » est l'application officielle des assureurs français développée sous l'égide de France Assureurs. Elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable papier.
Si l'expert déclare une perte totale de votre voiture, il vous demandera de lui remettre la facture d'achat, les documents de bord, une déclaration TVA, les clés de la voiture et les codes de l'alarme. Le gestionnaire de sinistres de votre assureur traitera le dossier comme sinistre total.
Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.
La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…
Dans le cadre d'un accident non responsable, les versements sont intégralement pris en charge par l'assurance au tiers du conducteur fautif. Si vous êtes victime d'un tel accident, vous serez indemnisé indépendamment du niveau de couverture de votre assurance.
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.
Peut-on perdre un bonus ? Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.
Votre malus disparaît après 2 ans sans sinistre responsable. Vous revenez directement à votre coefficient de départ de 1, c'est-à-dire à la prime de référence de votre assurance auto. Cette règle de calcul dite de « descente rapide » est appliquée quel que soit le malus que vous aviez.
Non. Cependant, même s'il n'est pas légalement obligatoire de remplir un constat amiable en cas d'accident automobile, il est vivement conseillé de le faire. De sa rédaction dépend la juste indemnisation.
Par la présente, je souhaite vous informer que j'ai été victime d'un accident de la circulation. Ce dernier date du [date] et a eu lieu à [heure] alors que je me trouvais à [ville] dans la rue [préciser]. Dans les faits, l'accident est dû à [expliquer circonstances]. Ainsi, [préciser dégâts].