Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et classer des données : un axe vertical (également appelé axe des valeurs ou axe des y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe des x).
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
Cliquez n'importe où dans le graphique auquel vous souhaitez ajouter des titres d'axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Mise en forme. Sous l'onglet Disposition, cliquez sur Titres des axes dans le groupe Étiquettes.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical. Les deux axes se croisent à l'origine, c'est-à-dire au point (0,0) . Le plan cartésien est alors divisé en 4 sections que l'on nomme les quadrants.
segment de droite
Ligne directe entre deux points. Utilisé dans les graphiques en courbes.
Courbe de Gauss ou courbe en cloche. Représentative de nombreux phénomènes statistiques.
adjectif Qui suit la direction de la pesanteur, du fil à plomb en un lieu ; perpendiculaire à l'horizontale. Ligne verticale. Station verticale de l'homme. ➙ debout; s'oppose à horizontal.
Axe vertical. Droite verticale, plan vertical en géométrie descriptive. Droite, plan perpendiculaire à un plan horizontal (d'apr.
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
En mathématiques, un axe est représenté par une droite avec : une orientation, une origine et une unité. On utilise souvent une lettre de l'alphabet pour nommer un axe : X, Y ou Z (voir aussi : coordonnées cartésiennes).
Gauche-droite, haut-bas, et avant-arrière. Ces trois dimensions, ou axes, s'appellent généralement X, Y et Z. Ces axes nous servent à naviguer dans notre monde virtuel en 3D. Ils permettent de mesurer la position des objets, leur taille ou encore la distance qui les sépare.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Courbes (Line chart)
Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités.
En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)
Avec ce réglage, un rail en cuivre est courbé autour du bord qui est défini par la valeur "Profondeur" dans les données d'article. Une courbure verticale nécessite un rayon de courbure largement supérieur à celui requis pour une courbure horizontale.
1. Qui suit la direction du fil à plomb, de la pesanteur : Le mur n'est pas très vertical ici. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
Les asymptotes « horizontales » ou « obliques » sont alors des cas particuliers de courbes asymptotes de ce type.
Le contenu vertical est un type de média consommé verticalement sur l'écran. Il est différent du contenu horizontal que l'on voit sur les ordinateurs de bureau et la télévision. Ce type de contenu s'inscrit dans une progression naturelle vis-à-vis de la popularité croissante des dispositifs mobiles.
Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
méandre, boucle, cingle (région.)