Les principaux risques encourus dans la cuisine sont les chutes (de la chaise haute, lorsque l'enfant n'est pas attaché, d'une table ou d'un plan de travail) et les brûlures (dues à un biberon ou un plat trop chaud, à la proximité avec des plaques de cuisson…).
Les cuisiniers sont exposés aux risques thermiques liés à l'utilisation de produits chauds et de sources de chaleur (cuisinières, fours, friteuses, rôtissoires ...) : brûlures soit par vapeur (eau bouillante, ...), soit par projection (huile, eau, sauce ...), soit par contact (anse, ustensile, plat, porte de l'appareil ...
Pour prévenir ces accidents, il est recommandé de placer systématiquement les poignées des ustensiles et autres contenants vers l'intérieur. La surveillance des enfants est de mise. S'absenter pendant que les plats mijotent constitue l'une des principales causes fréquentes d'incendie.
Règles de fonctionnement
Lavage des plans de travail et des ustensiles à chaque service en fin de journée. Ne pas poser les marchandises alimentaires à même le sol. Ne pas poser d'objet personnel sur les plans de travail (exemple : téléphone) Utiliser des pinces pour le service d'aliments en vrac aux clients.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Accidents du travail et maladies professionnelles
Travail en horaires décalés ou de nuit, pics d'activité et relation avec la clientèle (violences verbales, agressions…) Risque routier lors des livraisons (mauvaises conditions de circulation, véhicules mal entretenus, respect des délais…)
Une bonne hygiène alimentaire
Cela permet d'éviter que des micro-organismes nuisibles pouvant causer de graves intoxications alimentaires, telles que la salmonellose, ne contaminent la nourriture.
Les risques sont doubles. Intoxication due à une mauvaise combustion du gaz et la production de monoxyde de carbone (CO), incolore et inodore ; 100 à 150 personnes décèdent encore chaque année par asphyxie(1). Fuite de gaz pouvant entraîner, en présence d'une source de chaleur, une explosion ou un incendie.
Lieu de repos et de bien être, la chambre reste pourtant une pièce dangereuse au sein de la maison. Entre les risques de chutes et d'étouffements, notamment chez les enfants, il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter les accidents.
Électrocution, brûlures, intoxications, écorchures… sont autant d'accidents qui peuvent survenir dans le salon.
Si la salle de bain est un lieu de détente pour les petits et les grands, c'est également une pièce à risques : noyades dans le bain, brûlures causées par une eau trop chaude, glissades, chutes, électrocution, intoxications par ingestion de médicaments ou de cosmétiques… Restez vigilants !
Le commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d'un restaurant. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte…
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.
Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d'arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d'euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012). 38 % des accidents corporels impliquent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou déplacement professionnel.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.