Comment déclarer un vol à la gendarmerie ?

Interrogée par: Céline Riou  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Si le vol est en cours ou vient d'être commis à l'instant, vous devez appeler le 17. La police ou la gendarmerie peut envoyer des agents pour intervenir. En cas de vol du véhicule (voiture, moto, vélo, remorque...)

Comment faire une déclaration de vol ?

Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine. à partir du moment où vous avez eu connaissance du vol. Il faut joindre le récépissé de dépôt de plainte.

Quel est le délai de déclaration en cas de vol ?

Si vous constatez le vol, la tentative de vol ou des dégradations volontaires de votre véhicule, vous devez déposer plainte à la police ou à la gendarmerie. Il faut ensuite avertir votre assureur dans le délai prévu par votre contrat. Ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine.

Quel est le délai pour porter plainte pour vol ?

Vous devez porter plainte dans un délai de 6 ans. Sinon, votre plainte ne sera pas prise en compte par la justice.

Comment faire une plainte pour vol ?

Le site pré-plainte https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet aux victimes un gain de temps en évitant les temps d'attente dans les commissariats. Il permet de déposer plainte contre x, pour une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…).

Le coup de pouce du bleu - N°5 : La pré-plainte en ligne

Trouvé 35 questions connexes

Où faire une déclaration de vol ?

Déclaration de vol

Il faut d'abord s'adresser aux autorités de police locales. Ensuite, il faut se rendre en personne à l'ambassade ou au consulat le plus proche pour faire enregistrer la déclaration. L'ambassade ou le consulat vous remet alors un exemplaire de la déclaration de vol.

Quelles sont les conditions pour porter plainte ?

Dépôt de plainte par courrier
  • Votre état civil complet.
  • Un récit détaillé de l'infraction, la date et le lieu de celle-ci.
  • Le nom du responsable de l'infraction s'il est connu. ...
  • Les noms et coordonnées des potentiels témoins.
  • Les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, etc…

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu'une plainte a été déposée contre vous. On vous communiquera l'identité de la personne plaignante et le contenu de la plainte.

Comment prouver le vol ?

La preuve du vol doit se faire au moyen de procédés licites. Pour ce faire, l'entreprise peut utiliser les preuves collectées au moyen des systèmes de vidéo-surveillance mis en place dans l'entreprise, même s'ils n'étaient destinés qu'à épier la clientèle ou à assurer à distance la sécurité des locaux.

Pourquoi porter plainte en cas de vol ?

Victime d'un vol, d'une escroquerie… Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.

C'est quoi un vol simple ?

Le vol simple est le vol commis sans menaces ni violences, et sans effraction ni escalade ni fausses clés. Il est puni d'une amende et d'un emprisonnement d'1 mois à 5 ans (ou plus en cas de circonstances aggravantes).

Quelle sanction en cas de vol ?

Version en vigueur au 18 mars 2024

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. La soustraction frauduleuse d'énergie au préjudice d'autrui est assimilée au vol. Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Quel délai pour déclarer ?

La date limite de déclaration en ligne est fixée au 8 juin 2023 à 23 h 59. La date limite de déclaration papier est fixée au 22 mai à 23 h 59.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.

Comment porter plainte sans se déplacer ?

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Qui est responsable en cas de vol ?

Même si, légalement, la responsabilité des dégâts, suite à un cambriolage, incombe au propriétaire (et à son assurance éventuelle), de nombreux locataires cambriolés en appellent à leur assurance et ça marche.

Comment rédiger une plainte à la gendarmerie ?

Où s'adresser ?
  1. Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
  2. Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction.
  3. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
  4. Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction.

Comment porter plainte sans preuve ?

Les conséquences potentielles : Porter plainte sans preuve réelle peut entraîner des conséquences pour toutes les parties concernées, y compris la personne mise en cause. Il est donc essentiel d'évaluer attentivement votre situation et de consulter un avocat si vous êtes incertain.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

A l'issue de votre plainte, votre partenaire (ou ex) sera convoqué et placé en garde en vue (en général) pour une durée pouvant aller jusqu'à 24h (pouvant être prolongée de 24h supplémentaires). Dans ce cadre, il sera auditionné sur les faits de violences dénoncés.

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...)

Puis-je porter plainte dans n'importe quel commissariat ?

Où doit-on déposer plainte ? Vous pouvez déposer plainte PARTOUT, dans n'importe quel service de Police ou de Gendarmerie. Mais en pratique et pour faciliter l'enquête, il est préférable de déposer plainte au plus près du lieu de commission de l'infraction.

Quand Faut-il faire la déclaration ?

La déclaration papier

Après l'avoir remplie et signée, vous devrez l'adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le lundi 22 mai 2023 minuit.

Où se trouve mon numéro fiscal ?

Votre numéro fiscal

Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Vous pouvez également le retrouver sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (avis d'impôt sur le revenu et d'impôts locaux, etc.).