La couleur jaune, très vive, est un signe de maturité. Vérifiez que les citrons sont prêts en tirant doucement : ils doivent se détacher de leurs branches. Si vous tirez doucement sur les fruits du citronnier et que ces derniers se détachent, c'est qu'ils sont prêts à être cueillis.
Les citrons se récoltent en hiver et jusqu'au printemps. Hormis la variété citronnier des 4 saisons qui offre des citrons tout au long de l'année. Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
La cueillette du citron
Tout d'abord, la saison du citron commence en décembre pour ne finir qu'en avril. Mais avant de cueillir ces fruits acidulés, il faut d'abord être sûr qu'ils sont bien mûrs.
Un citron vert mûr est d'un vert éclatant. Lorsqu'il devient jaune, il est déjà trop mûr. Pour un goût optimal, utiliser le citron vert à température ambiante. Trop d'humidité entraîne la formation de moisissures.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
La récolte se fait habituellement lorsque les citrons ont une belle couleur jaune, surtout en fin d'année. Vous pouvez cueillir les citrons dès qu'ils se détachent facilement de leur branche.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Les jeunes fruits jaunissent, se dessèchent, noircissent et tombent. Ce phénomène correspond vraisemblablement à une régulation physiologique d'ajustement du nombre de fruits en croissance à la disponibilité en élément nutritifs, à l'échelle de la plante.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
Le citron vert n'est pas un citron jaune pas mûr. Mais ils font tous les deux partie du genre Citrus qui regroupe la majorité des agrumes. le citron avec le lime (citron vert) peut être cueilli avant maturité et donc encore vert. Une fois qu'il commence à jaunir c'est qu'il est trop mûr.
Essayez de placer un citron pas assez mûr à un endroit lumineux de votre cuisine. Le comptoir de votre cuisine est l'endroit idéal, hors de l'éclairage direct du soleil. Au bout de quelques jours, le citron deviendra plus jaune. Gardez cependant à l'esprit que le citron ne murira pas de l'intérieur.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
Effectuez la récolte des citrons
Muni de gants doux, décrochez les citrons avec précaution sans rayer la peau en les tournant ou utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur.
Pourquoi mes citrons ne grandissent pas ? Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.
L'entretien du citronnier
En premier lieu, observer le citronnier : celui-ci possède trop de fruits par rapport à sa taille ; il a subi quelques gelées - les citronniers résistent jusqu'à - 5°C - ; une nouvelle floraison a démarré. Retirer tous les citrons à l'aide d'un sécateur. Arroser le plus possible.
Effectuez ce que l'on appelle un pincement, c'est-à-dire un étêtage des jeunes pousses en cours de formation, pour ne conserver que 5 cm de chaque pousse. (Le pincement ne consiste pas à pincer la pousse avec les doigts, mais bel et bien à la couper !). Petit à petit, vous allez former une boule dense et décorative.
- Pensez à tourner régulièrement votre citronnier pour qu'il ne se déforme pas. - Sans endroit où hiverner votre citronnier, protégez le avec une épaisse couche de paillage et un bon voile d'hivernage, protégez le tour du pot avec de la paille et placez le le plus à l'abri possible des vents et du gel.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Avoir des feuilles de citronnier qui s'enroulent est généralement un signe que le citronnier n'est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons. Dans ce cas, c'est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles.