Une LED qui clignote est souvent le signe de variations de tension électrique du circuit d'alimentation. Ces variations se manifestent par une ampoule LED qui scintille.
Vous pouvez ajouter un condensateur au circuit électrique du transformateur pour éliminer le scintillement d'une ampoule LED. C'est très simple et à la portée de tout bricoleur. Un condensateur électrique est un composant capable de stocker de l'énergie.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
La solution la plus simple est de changer l'interrupteur par un autre, l'autre solution et plus efficace serait celle de placer un condensateur (Dispositif anti-scintillement) en parallèle avec les luminaires LED.
Ce problème peut survenir en cas d'incompatibilité entre votre interrupteur et certaines nouvelles ampoules de faible puissance, comme les ampoules LED ou fluocompact par exemple.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
La solution : Le boîtier anti-parasite MKP-X2 avec condensateur. Il suffit de disposer sur votre circuit d'éclairage un récepteur qui absorbe ce courant résiduel, et ne laisse ainsi plus rien à vos ampoules LED. Faites le test, installez une ampoule halogène sur votre circuit, le phénomène disparaît.
Pour le faire disparaître, il suffit de changer la cadence d'enregistrement et de la régler -avec une appli caméra qui en est capable- à 25 fps, la cadence du standard vidéo européen PAL. Car 25 (fps) est un multiple de 50 (Hz). Voilà pour faire simple !
La technologie anti-scintillement (également appelée anti-oscillation) indique qu'un moniteur n'utilise pas la PWM (modulation de largeur d'impulsion) afin de diminuer la luminosité de l'écran.
Dans la plupart des cas, une ampoule clignotante est due à une simple fluctuation de la tension qui alimente l'ampoule. Il existe cependant d'autres explications à ce phénomène : Le type d'ampoule : Nous savons que les lumières fluorescentes ont plus de risque de clignoter que les autres types de lampes.
Pour allumer la LED, il suffit de mettre la broche 12 où est reliée l'anode de la LED à l'état haut, et de la remettre à l'état bas pour l'éteindre. Si on alterne les périodes (ici, toutes les secondes) où la LED est allumée puis éteinte, elle clignote.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Les grésillements et/ou la production de chaleur en provenance d'un interrupteur peuvent avoir deux origines principales, en fonction de la situation : soit vous avez installé une ampoule inadaptée, soit l'interrupteur a commencé à grésiller/chauffer à cause d'un problème plus profond.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes.
Une caméra standard capture aussi le même nombre d'images par seconde. Si les deux ne sont pas parfaitement synchronisées, la caméra va enregistrer une image au moment où l'écran sera en train d'en changer. Des noirs apparaissent alors sur l'écran.
La rémanence des poudres fluorescentes associée au courant à très haute fréquence empêche tout papillotement. La très haute fréquence du courant d'alimentation des sources permet de faire disparaitre la sensibilité des lampes.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Une ampoule qui clignote et varie en intensité peut être le signe d'un voltage fluctuant. Essayez de brancher l'appareil sur un autre circuit et testez l'ampoule. Si elle fonctionne normalement à nouveau c'est probablement que le circuit électrique était surchargé.
Comment reinitialiser des LED ? Maintenez enfoncé le bouton d'action de la bande LED. Attendez que le voyant RVB passe au vert, puis relâchez-le. Si votre bande LED a été réinitialisée avec succès, la LED RVB s'activera avec un dégradé coloré.
Autre explication possible : le câblage de votre interrupteur à voyant témoin a été mal réalisé. Pour raccorder un interrupteur témoin, il faut suivre les étapes suivantes : Tirer un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur ; le dénuder sur 12 mm puis le raccorder sur la borne (repère N).
S'il s'agit de lampe basse consommation ou lampe à LED sur secteur, cela provient d'une grande longueur de fils voisins dans la gaine isolante, et qui créent une capacité parasite suffisante pour donner une lumière résiduelle.
Les electrons mettent du temps à se déplacer mais ils se poussent les uns les autres à la vitesse de la lumière. En fait ils sont déjà dans la lampe quand vous actionnez l'interrupteur et le délai pour leur mise en mouvement est si court que vous ne pouvez pas vous en rendre compte.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.