Du papier sulfurisé : un papier anti-adhérent (qu'il n'y a donc pas besoin de graisser) sur lequel on dispose les petits tas de préparation à macarons. Après sortie du four, il suffit de l'enlever de la plaque chaude et de le laisser refroidir et les macarons se décolleront tout seuls s'ils sont suffisamment cuits.
Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Pour décoller les macarons facilement du papier sulfurisé : attendez quelques minutes après leur sortie du four. Si malgré cela, ils adhèrent encore au papier, ré enfournez-les 2 ou 3 minutes à 150°.
Apres les avoir faites cuire sur une feuille de cuisson quand elles sortent du four, versez delicatement de l'eau bouillante SOUS la feuille, elles se decolleront tres facilement.
Mes coques ne se décollent pas, que faire ? Il faut les humidifier. Faites couler un filet d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé, afin de produire de la vapeur qui décollera les macarons.
Quand demouler les macarons ? Les macarons se démoulent à la sortie du four ou quelques minutes plus tard s'ils ne sont pas tout à fait cuits.
une plaque métallique perforée : pas indispensable mais je vous la conseille vivement car ses trous permettent à l'air chaud de bien circuler et vous aurez une cuisson parfaite des macarons.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Les fabricants, qui parfois sont sympathiques, ont prévu une petite encoche sur coté qui permet de retenir le rouleau de papier alu, cuisson ou films plastique. S'il n'y a pas cette petite encoche vous pouvez la créer vous-même à l'aide d'un ciseau, il vous suffit de découper une languette triangulaire.
Il y a trop d'humidité dans l'air, ou dans votre four : S'il y a de l'humidité, le sucre va mettre plus de temps à cristalliser, et lorsque les macarons vont gonfler la coque ne sera pas assez solide et va craqueler.
Ce n'est pas un problème de cuisson, c'est le papier sulfurisé ou le support qui ne convient pas. J'ai eu ce problème à chaque fois que je changeait de papier sulfurisé, j'ai essayé **d'huiler** mon papier avec de la bombe à dessert et depuis je n'ai plus jamais eu ce problème quellle que soit la marque.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Pour bien macaronner, il faut que le mélange de vos œufs battus et de la poudre d'amande avec du sucre ait bien pris. La technique pour réussir son macaronnage ? Casser un peu les blancs montés en neige en mêlant le mélange poudre d'amandes sucre et en produisant un mouvement de bas en haut.
Bonjour, on ouvre la porte du four deux ou trois fois pendant la cuisson pour laisser la vapeur s'échapper. Le macaron n'aime pas l'humidité et si on n'ouvre pas la porte du four, ils ont tendance à coller sur la plaque.
- Avec votre rouleau à pâtisserie, écrasez 60 gr de coques de macarons trop cuites. Comme elles sont dures et cassantes, elles s'émietteront sans problème. - Faites fondre dans un récipient posé au dessus d'une casserole d'eau chaude 50 gr de chocolat (celui de votre choix).
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Pliez une feuille de papier sulfurisé de 30 x 35 cm en 2 et découpez-la en forme de cœur. Mettez des légumes (ou du poisson) au centre. Enroulez les bords du papier autour des aliments le plus fermement possible de manière à les enfermer complètement.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
La chaleur se reflétant sur le papier d'aluminium peut surcuire les aliments ou endommager les éléments chauffants de votre four. Revêtir votre four au gaz de papier d'aluminium peut bloquer le flux de chaleur, d'air et affecter les résultats de cuisson.
Attention : le papier cuisson à deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, elle semble graissée, c'est le dessus, c'est sur cette face que vous devez mettre vos préparations à cuire. Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.
Macaron craquelé : Soit votre four est trop chaud, soit votre macaronnage est insuffisant, ou votre croutage trop juste. Je sais, ça fait beaucoup de possibilités, mais à force, vous saurez où ça a pêché. Chez moi, ça craque souvent aux deux extrémités des plaques, là où la chaleur est la plus forte!
Généralement, il faut compter entre 12 et 15 min. à 150° et pour préserver la couleur des macarons clairs, je baisse un peu la température (comme dit ci-dessus). Une fois vos coques cuites, laissez-les quelques minutes sur leur plaque de cuisson. Elles finiront de cuire tout en douceur.
Le tapis pâtissier silicone spécial macarons est pratique lors de fabrication en série pour optimiser la surface et être régulier.