Concernant la Crète c'est parce que dans la mythologie un petit pénis était signe de sagesse, de noblesse et d'intelligence.
Les athlètes grecs se démarquaient des autres peuples dans leur façon de pratiquer le sport puisqu'ils étaient entièrement nus. Au moment des Jeux, pour plus de confort, les hommes attachaient leur sexe : "Il y a un lien, une attache. C'est une sorte de bandelette de cuir qui s'attachait sur le bout du prépuce.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes. Les pitas sont farcis d'ingrédients divers : herbes sauvages, légumes, viande, fromage.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
L'une des raisons des statues sans tête est que lors d'un raid, d'un soulèvement ou d'une prise de contrôle hostile d'un autre territoire, la plupart des statues qui glorifiaient un chef renversé étaient souillées de cette manière.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Chez les Grecs, le culte de la nudité totale était une conséquence de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer. Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s'harmonisaient avec l'environnement, la mer alentour…
Le talisman, que les Turcs appellent « Nazar boncuk » et les Grecs « matiasma », devient le porte-bonheur privilégié des peuples méditerranéens. De la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à la Grèce et au Maghreb, l'œil bleu est encore utilisé pour se protéger du mauvais œil.
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel)
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
La couleur blanche renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. Les maisons sont peintes à la chaux blanche pour des raisons d'hygiène également.
Le style architectural des églises de Santorin
Les éruptions du volcan et les tremblements de terre catastrophiques qui ont secoué l'île de temps en temps ont renforcé la ferveur religieuse des habitants, qui s'est intensifiée lorsqu'ils ont été confrontés au catholicisme pendant l'occupation franque.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest.
Le foyer d'origine des ancêtres des Turcs, appelé Kök Turks, se trouvait en Asie centrale ainsi qu'en Chine occidentale et était appelé Chaganat des Turcs Kök du 6e au 8e siècle.
Turc fait au féminin turque (à la différence de grec, qui conserve le c au féminin : grecque).
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.