Quel est le poème le plus connu de Voltaire ?

Interrogée par: Gabriel de la Pruvost  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Le Poème sur le désastre de Lisbonne, ou examen de cet axiome, tout est bien est une œuvre de Voltaire parue en 1756.

Pourquoi Voltaire a ecrit le désastre de Lisbonne ?

Voltaire réfute les arguments de ses adversaires qui disent que le désastre de Lisbonne est un châtiment divin. Les adversaires sont les philosophes optimistes. L'auteur rappelle aux philosophes optimistes que la réalité est mauvaise. Voltaire est contre la philosophie optimiste de Leibniz.

Quelle est la cause de la mort de Voltaire ?

Voltaire meurt le 30 mai 1778, à Paris, à l'âge de 83 ans – un âge très avancé pour l'époque – des suites d'une maladie (l'autopsie réalisée à son décès permettra de lui diagnostiquer, bien plus tard, un cancer).

Quelles sont les idées principales de Voltaire ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Comment s'appelle l'œuvre maîtresse de Voltaire ?

En 1733, il devient l'amant de la marquise Émilie du Châtelet. Femme de sciences, elle est la confidente et conseillère de Voltaire pendant les dix années de leur relation. C'est d'ailleurs chez elle qu'il part se réfugier suite à la publication des Lettres philosophiques en 1734.

Ce cours de philo d’une durée de 5 min est un véritable bijou....

Trouvé 18 questions connexes

Quel est la plus grande œuvre de Voltaire ?

Ses œuvres principales sont les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et des articles de l'Encyclopédie, mais aussi des contes philosophiques comme Candide ou l'Optimisme, L'ingénu ou encore Zadig. Toutefois, en son temps, c'est surtout pour ses tragédies, par exemple Zaïre, qu'il est connu.

Quelle est la plus grande œuvre de Voltaire ?

En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.

Est-ce que Voltaire a été marié ?

Un manque jamais comblé Marie-Marguerite Daumart meurt le 13 juillet 1704, laissant derrière elle Voltaire alors âgé de dix ans. Le philosophe évoque rarement son souvenir.

Pourquoi Voltaire est encore connu aujourd'hui ?

Poète, dramaturge, conteur, historien, écrivain polémiste, il est l'un des plus célèbres philosophes des Lumières, connu de son vivant à travers toute l'Europe. Aujourd'hui, il continue de nous enseigner à réfléchir et à douter.

Quel est la citation de Voltaire ?

Voltaire a dit...
  • “La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.” ...
  • “La loi naturelle est l'instinct qui nous fait sentir la justice.” ...
  • “N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas ?” ...
  • “J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage.”

Quelle maladie avait Voltaire ?

Constamment au bord de la mort, Voltaire était à l'affût de tous les remèdes nouveaux, ce qui l'incita à ingurgiter une quantité inimaginable de médicaments. En 1723, il contracte la variole. Dans une lettre adressée au baron de Breteuil, il raconta en détail sa maladie et sa guérison miraculeuse.

Quelle était la maladie de Voltaire ?

« Philosophes dans les épidémies » (3/5). A 29 ans, le poète et dramaturge, malade de la « petite vérole », échappe de peu à la mort. Il ressort de cette épreuve convaincu de l'intérêt de l'inoculation, ancêtre des vaccins et combat des Lumières.

Qui est l'épouse de Voltaire ?

Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d'esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton.

Pourquoi Voltaire est enfermé ?

Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie.

Quel est le contexte historique de Voltaire ?

Voltaire, philosophe engagé Le courant philosophique des Lumières traverse le xviiie siècle, remettant en cause les fondements des systèmes politiques, notamment du royaume de France : monarchie de droit divin, concentration des pouvoirs, intolérance religieuse.

Quelle est la nationalité de Voltaire ?

Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778). Voltaire, l'un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l'engagement au service de la liberté.

Quelle est la dernière œuvre de Voltaire ?

Irène est la dernière pièce de théâtre achevée de Voltaire, représentée pour la première fois sur le Théâtre-Français le 16 mars 1778. C'est une tragédie en 5 actes et en vers.

Quel est l'esprit de Voltaire ?

Homme d'esprit mais trompeur, manipulateur, l'image que ses adversaires véhiculeront longtemps, est résumée dans ces phrases, une image bâtie sur les incertitudes morales d'un homme brillant dans le maniement de la parole, celle donc d'un esprit sans vertu, ingénieux certes, mais creux.

Quel est l'anagramme de Voltaire ?

Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune). Or, au XVIIIe siècle, on écrivait encore V au lieu de U et I au lieu de J, comme en latin (bien que la distinction ait été établie deux siècles plus tôt).

Quel est le caractère de Voltaire ?

Il resta toujours bien avec ses anciens maîtres, dont l'influence a été très grande pour la formation de son goût littéraire. Il se fit près d'eux une réputation d'esprit et d'indiscipline : il était très éveillé et très gamin.

Qui a emprisonné Voltaire ?

BnF - Les essentiels de la litterature. Comte de Caylus (1692-1765), graveur, XVIIIe siècle. Voltaire fut emprisonné deux fois à la Bastille, en 1717 durant onze mois, suite à une sanglante épigramme contre le Régent, et en 1726 durant quatre mois.

Qui fréquente Voltaire ?

Élève des jésuites, il fait de brillantes études au Collège Louis-le-Grand où il se lie d'amitié avec la jeunesse dorée de l'époque. Il fréquente les salons mondains et les milieux libertins où son esprit vif et sa langue bien pendue font fureur et lui valent quelques déboires.

Comment etait la vie de Voltaire ?

1694 : Naissance à Paris, le 21 novembre, de François-Marie Arouet ; son père est notaire ; sa mère meurt en 1701. 1704-1711 : François-Marie entre au Grand Collège des Jésuites. Il y écrit ses premiers vers et y fait brillamment ses classes de rhétorique et de philosophie.

Quelle œuvre de Voltaire ont été censuré ?

Candide ou l'Optimisme (1759)

Comme de nombreux textes de son siècle, Candide a été publié à Genève pour contourner la censure. Les textes de Voltaire sont incontestablement trop subversifs pour le régime et l'Eglise catholique qui inscrit "Candide", "livre pernicieux", sur la liste de l'Index.

Comment était l'enfance de Voltaire ?

L'enfance, la jeunesse. Il faut retenir la faiblesse de Voltaire à sa naissance; de cette fragilité, il va se faire une arme. En fait, il fut dès l'enfance merveilleusement vivant d'esprit et de corps.

Article précédent
Quel est le pays de Cham ?