Avec ses 3 défenseurs, tout comme la formation en 3-5-2, il se décline à plat ou en losange. Le 3-4-3 à plat a été utilisé par Conte à Chelsea lors de la saison 2016/2017, alors que le 3-4-3 en losange a été popularisé par Johan Cruyff au FC Barcelone.
C'était Nereo Rocco, l'inventeur du catenaccio à l'italienne. A la fin des années 50, il a entraîné Trieste, puis Padoue. Là, avec une équipe moyenne, il a inventé une forme de jeu défensif à l'italienne, le jeu à l'italienne le plus ennuyeux, le plus dur, le plus méchant. Après, il a amené ce jeu à Milan.
Les points forts du 3-5-2
une flexibilité du système par la présence de 2 milieux de terrain. Passage rapide en 5-3-2 ou 3-3-4. une grosse pression sur l'équipe adverse, car 7 joueurs sont présents (2 attaquants + 5 milieux de terrain). un système parfait si la sélection adverse évolue en 4-4-2.
Un gardien dans le grand but défendu par les 3 défenseurs et deux petits buts placés sur la ligne de fond tenu par les attaquants. Le but pour les attaquants est de progresser et dépasser cette défense en utilisant une bonne répartition sur le terrain avec une contrainte de 2 touches de balles.
« La difficulté, c'est que les pistons ont beaucoup de travail. Ils ont tout le côté pour eux et quelquefois, c'est difficile physiquement pour eux », admet Oscar Garcia. Jonathan Clauss, un des principaux concernés, abonde : « Ça demande beaucoup de courses.
Défense à trois : mode d'emploi
Le gain d'un défenseur central a ainsi évité aux entraîneurs de prendre des risques. Pour Carlos Bilardo, le match se gagne au milieu de terrain et le fait d'avoir un joueur supplémentaire derrière permet d'avoir une assurance de plus au niveau de l'équilibre du bloc.
Les points forts du 4-3-3
Favorise la mobilité. Les attaquants ont la possibilité d'alterner les positions, les milieux de terrain aussi. Facilite la possibilité d'utiliser toute la largeur du terrain en phase d'attaque. Pour le 4-3-3 (pointe basse), il facilite la transition vers le 4-5-1 en cas de perte de balle.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.
Ce schéma en 3-5-2 a été utilisé par de nombreuses équipes professionnelles au cours des années, la plus emblématique étant surement la Juventus de Turin. On peut prendre pour exemple les années Antonio Conte avec des défenseurs centraux très talentueux tels que Giorgio Chiellini ou encore Bonucci.
Pendant des années, le catenaccio est surtout utilisé par l'équipe nationale italienne, à la suite d'un accident d'avion. En effet, le crash de Superga en 1949 décime l'équipe du Torino FC, qui composait alors l'ossature de l'équipe nationale.
Un « système de jeu » au football est une façon d'organiser les joueurs afin que ceux-ci aient des consignes spécifiques même si ces responsabilités et ces fonctions sont par essence momentanées, elles assurent une filiation avec un ensemble de lignes directrices et de règles en fonction de la rencontre à venir et des ...
C'est une invention anglaise popularisée par Arsenal, qui consiste en un 3-2-2-3. Trois défenseurs, deux milieux défensifs, deux milieux offensifs, trois attaquants. Sur le terrain, la ligne d'attaque forme un W, celle des défenseurs un M.
Le premier a l'avoir mis en pratique serait, selon Jonathan Wilson, Boris Arkadyev, entraîneur soviétique, dans les années 1940. Il est ensuite popularisé par les Brésiliens dans les années 1950.
Le joueur en position de faux 9 décroche pour recevoir le ballon et attirer un adversaire avec lui pour permettre à un milieu de prendre la position se retrouver libre dans la zone.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Nord: Loin derrière le PSG, voici l'US Ohain la plus petite équipe du foot français. Le club nordiste est dernier de son groupe en 18e division nationale, le plus petit échelon du football français... C'est l'exact opposé du PSG.
Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Le 4-2-3-1 est un système de jeu qui se compose de 4 défenseurs, 2 milieux de terrain défensifs, 2 milieux offensifs sur les ailes, un milieu offensif central ainsi qu'un attaquant de pointe.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Mes collègues sélectionneurs sont confrontés aux mêmes difficultés. Pourquoi 25 ? Je considère qu'on a assez de sécurité pour participer à ce Mondial. Les cas sont tous différents, mais à partir du moment où les joueurs sont dans la liste, ils sont censés être apte pour le premier match.
DANS UNE DÉFENSE 3-3
En attaque « Vous encerclez la défense, puis quand la balle arrive sur l'ailier (passeur fixe) opposé au pivot, l'arrière rentre en 2e pivot en appelant la balle ». « Les passeurs fixes peuvent donner aux pivots ». « Vous faites reculer la base arrière en conservant un alignement haut ».
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.