Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Ultrarapide mais néanmoins douce. Si tu as moins de temps, tu peux décongeler la viande dans un bain d'eau glacée. Cette méthode est très efficace malgré l'eau froide, car celle-ci transmet la chaleur 20 fois plus vite que l'air.
Au réfrigérateur
Il faut toutefois s'y prendre à l'avance, car il s'agit d'un processus lent. Assurez-vous donc de mettre vos aliments au frigo environ 24 heures à l'avance. Nous vous recommandons de laisser la viande dans le paquet sous-vide, s'il y a lieu, ou dans son emballage.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Retirez la viande du congélateur. Les temps de décongélation dépendent du poids moyen de vos aliments, donc vérifiez l'étiquette ou le poids. Placez votre viande dans un contenant allant au four à micro-ondes. Appuyez sur le bouton de décongélation de votre four à micro-ondes.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Dans le cadre d'un entretien régulier, vous pouvez utiliser aussi un spray dégivrant pour congélateur. Pour accélérer le dégivrage, on préconise souvent d'utiliser un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.
Le four à micro-ondes est une option, si vous en avez besoin pour aller très vite. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous de préparer la viande immédiatement après la décongélation, car le micro-ondes entame la cuisson.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
- Déposer la viande dans un plat de cuisson vapeur perforé pour éviter qu'il ne baigne dans son jus de décongélation. - Sélectionner la fonction vapeur du four. - Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux.
Dans une casserole, faites chauffer de l'eau jusqu'à environ 60°C puis immergez le sac de congélation dans l'eau chaude et hors du feu. Il ne reste plus qu'à patienter une dizaine de minutes (un peu plus si le morceau de viande est gros ou épais).
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation."
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture.
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
Décongélation au four à micro-ondes
La majorité des fours à micro-ondes ont un réglage préétabli pour décongeler la volaille. Si votre four n'a pas ce réglage, vous devrez décongeler pendant 10 à 15 minutes pour chaque kilogramme, ou cinq minutes pour chaque livre.
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.