La région connaissait, jusqu'ici, un faible trafic routier et n'avait pas besoin d'autoroutes. La nécessité de moderniser la région se faisait toutefois sentir : la Bretagne suit alors un fort développement industriel, agricole et économique, mais reste la seule région française à manquer d'autoroutes.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Le réseau routier national géré par la DIR Ouest représente un patrimoine de 1520 km de voies dont 1230 km de 2x2 voies. c'est un réseau très dense qui participe à la desserte de l'ensemble du territoire.
L'A75 offre 335 km d'autoroute (presque) gratuite
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
La légende revient dans les années 1970
Dans les années 1970, un plan routier breton promis par le général de Gaulle voit le jour avec un réseau routier gratuit à quatre voies limité à 110 km/h.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
Dans l'hexagone, l'autoroute la plus chère, l'A14 relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy). Comptez 53,13 centimes par kilomètre, plus du triple que l'A49 (Bourg-de-Péage – Voreppe) qui arrive pourtant en deuxième position. L'A19 (Sens – Artenay) complète le podium avec un coût de 16,25 centimes par kilomètre.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Le gouvernement espagnol réfléchit en effet à un système de paiement des trajets sur les autoroutes du pays qui ne passera donc plus par les péages physiques.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Il s'apparente au Télépéage français, avec son petit boitier qu'il suffit de poser sur le tableau de bord. A chaque péage, la somme due est enregistrée et automatiquement débitée du compte bancaire que vous devrez associer à l'appareil. Simple et rapide !
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Historiquement, l'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
En voiture : par la route, Rennes est à 3h30 de Paris via l'A11 et l'A81. En voiture, la capitale bretonne est à 1h de Nantes, 4h30 de Bordeaux et 5h30 de Lille.
Péage de Saint-Arnoult.
La moitié de ce réseau a été construit dans les 3 pays les mieux pourvus : la France, 3e, l'Allemagne, 2e d'une courte tête, et le grand champion européen en linéaire autoroutier… l'Espagne qui compte, à elle seule, 15.500 km d'autoroutes quand la France n'en a qu'un peu plus de 12.000.
"L'avenida 9 de julio" à Buenos Aires en Argentine détient le record de la route la plus large du monde. Atteignant 140 mètres de large, elle peut proposer à certains endroits 14 voies de circulation.
C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen). Ces axes ne sont pas les seuls.