On les a mis dans les barquettes puis congelés, dans un congélateur domestique. Une semaine après, on a décongelé, tranquillement au réfrigérateur, 24 heures avant la dégustation. Pas sous l'eau chaud 5 minutes avant l'apéro suivant, s'il vous plaît.
Le jour où vous souhaiterez enfin déguster vos fruits de mer, il est conseillé de les faire décongeler lentement au réfrigérateur. De cette manière, les moules conserveront tout leur goût et leurs propriétés nutritives. Il ne vous restera plus qu'à les préparer à votre guise et vous régaler.
Comment réchauffer des moules congelées ? Une fois que vous voudrez cuisiner vos moules, faites-les passer du congélateur au frigidaire pour éviter le choc thermique. Après quelques heures, la température sera suffisamment redescendue pour que vous puissiez les consommer.
Faites cuire les moules (sans les décongeler) dans une poêle ou une casserole avec une noix de beurre, des échalotes hachées et environ 15 cl de vin blanc sec pendant 3 à 4 minutes, à feu vif. Retirez les moules du feu et gardez-les au chaud.
Peut-on congeler les moules crues sous vide
Elles ne sont ni précuites, ni nettoyées. Donc, à moins d'ouvrir le paquet, de les nettoyer et de les cuire préalablement nous ne recommandons pas leur congélation.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
directement au congel, sans rien faire. pré-cuisson, faire ouvrir trois minutes à la casserole, puis congeler, sans le jus de cuisson.
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
plastique, enveloppées dans un torchon humide. deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur. journée. Une fois cuites ET DÉCOQUILLÉES.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Comme leurs amis les œufs, les coquillages (fruits de mer, moules, huîtres, escargots entre autres) ne trouvent pas leurs places dans les micro-ondes. L'explosion de leurs coquilles est presque inévitable et leur texture devient alors caoutchouteuse. À éviter donc !
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
Vérifiez que l'emballage des restes alimentaires congelés est demeuré bien fermé avant de les décongeler. Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes.
Les moules se marient très bien avec des pâtes, notamment des tagliatelles ou des spaghettis. Pour l'occasion on se défera de sa traditionnelle casserole (ou de son saladier) de moules.
Conservation des moules fraîches
Dans un premier temps, achetez des moules fraîches et débarrassez-les de leur sac en plastique. Ensuite, enveloppez-les dans un torchon humide et placez-les au réfrigérateur. Conservées dans le bac à légumes, elles resteront comestibles pendant 48 heures après l'achat.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Nettoyer les moules, ce n'est pas si compliqué!
Plongez les moules dans une bassine d'eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Les moules ouvertes sont à jeter
L'important est de voir si la moule est encore vivante. Pour cela, appuyez dessus. Si elle se referme vite, alors elle est vivante et donc bonne à cuisiner. Si au contraire elle reste ouverte, elle est morte et il faut la jeter.
Re : Pourquoi les moules s'ouvrent-elles à la cuisson
Bonjour, La moule a 2 muscles adducteurs, c'est-à-dire 2 muscles qui permettent la fermeture de la coquille une fois contractés. Si la moule meurt (chaleur par exemple), elle ne peut plus contracter ses muscles la coquille reste alors ouverte.
Si vous voulez les conserver cuites, après une cuisson en marmite par exemple, décortiquez les unes à unes. Elles pourront se garder 2 jours encore sous film transparent, ou alors vous pouvez les congeler (sans coquille) dans un tupperware avec leur jus de cuisson à hauteur pendant 3 mois maximum.
Pour ce faire, retirez bien leurs coquilles. Puis, placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Enfin, recouvrez-les du jus de votre ou si vous préférez, de jus de citron. Ainsi, vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Les moules peuvent être gardées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Ensuite, cuites et débarrassées de leur coquille, il est possible de les conserver un ou deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.