Si vous avez oublié de décongeler le saumon, que l'heure du dîner approche, et que vous n'avez pas de micro-ondes, voici une astuce pour décongeler rapidement le poisson surgelé : passer les morceaux de saumon surgelé sous un filet d'eau froide. Cela va amorcer la décongélation.
Il décongèlerait trop vite et pas uniformément, ce qui nuirait au goût et à la texture. Mettez le poisson dans un sachet plastique fermé et plongez-le dans un bassin d'eau froide. Veillez à ce qu'il soit entièrement immergé. Pour savoir s'il est décongelé, appuyez doucement dessus.
La décongélation au four à micro-ondes
Il s'agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, cette méthode de décongélation n'est pas toujours homogène : les bords de l'aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid !
La solution facile, c'est la plaque de cuisson du four, elle est suffisamment grande pour accueillir confortablement vos pavés ou darnes de saumon. Favorisez les échanges de chaleur en surélevant votre plaque : elle ne doit surtout pas être posée sur un planche de bois, matériau isolant, ça ne servirait à rien !
Pour un pavé de saumon fumé ou un saumon fumé entier toujours dans son emballage d'origine, la décongélation est très simple. Sortez la barquette du congélateur 24 heures à l'avance et placez-la au réfrigérateur.
Il vous suffit pour cela de préparer un court-bouillon, de le porter à ébullition puis d'y plongez votre morceau de poisson surgelé pendant quelques minutes. Au four : vous pouvez également faire cuire votre poisson surgelé au four, entre 180°C et 200°C selon le morceau choisi.
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante. La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Dans l'eau froide. La troisième méthode de décongélation des aliments est en immergeant la pièce dans l'eau froide.
Il vous suffit de percer leur sachet fraîcheur à plusieurs endroits et de disposer vos filets de poisson surgelés dans un plat adapté. Laissez cuire 2 minutes à 3 minutes pour chaque portion à 750W. Adaptez la durée de cuisson au nombre de sachets de poisson que vous souhaitez faire cuire, ainsi qu'à votre équipement.
Retirez la viande du congélateur. Les temps de décongélation dépendent du poids moyen de vos aliments, donc vérifiez l'étiquette ou le poids. Placez votre viande dans un contenant allant au four à micro-ondes. Appuyez sur le bouton de décongélation de votre four à micro-ondes.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
Chefs et fabricants conseillent ainsi la décongélation dans du lait pour "resserrer les chairs". Cette technique fonctionne aussi pour les autres produits de la mer tels que les calmars, les filets de poisson et autres mollusques.
Une décongélation sans douche froide
Pour garder tout son goût, sa texture et sa fraîcheur, placez votre saumon au réfrigérateur 12 à 24 heures avant de le cuisiner, pour qu'il puisse décongeler lentement et dans de bonnes conditions sanitaires.
En effet, dès que la température dépasse 4°C, les bactéries, qui étaient potentiellement présentes avant la congélation, commencent à se multiplier. C'est pourquoi il est déconseillé de garder les aliments sur le comptoir de la cuisine, ou de les placer dans l'eau chaude pour les dégeler rapidement.
Décongelez dans le réfrigérateur ou à l'eau froide : une décongélation à température ambiante ou à l'eau chaude, risquerait d'altérer la chair de ne pas décongeler de manière homogène. Respectez la durée de décongélation : Pour 500g de chair, 15 à 18 heures sont nécessaires pour une décongélation dans le réfrigérateur.
Pourquoi faut-il la décongeler avant ? Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
Dans quoi congeler vos aliments ? Pour empêcher le dessèchement, emballez les aliments dans des sacs plastique spécial congélation ou placez-les dans des contenants hermétiques. Les petites quantités(moins de 1 kg) peuvent être congelées à température de conservation de -18°C.
La bonne décongélation pour mon poisson
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre.
Fariner le poisson
Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle. «C'est tout le contraire.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!