Des briques pour mettre en valeur le grand mur du salon - Un mur en briques ou en pierres est un élément très apprécié dans le monde de la décoration. Casser les volumes au salon avec un soubassement coloré - Sur le grand mur d'un salon, la couleur joue avec les volumes.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Vous pouvez miser sur une grande étagère murale, ou une superposition de cadres par exemple. Optez pour le style bohème et habillez votre mur de macramés. Pour un style plus rustique apportant une touche d'authenticité dans votre intérieur, ornementez votre mur d'une étagère en bois.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Peinture et papier peint : les valeurs sûres
Pour décorer les murs du salon et créer une atmosphère très cocooning, peinture et papier peint demeurent vos meilleurs alliés. À condition, toutefois, de ne pas sombrer dans la facilité. On prend donc le temps de choisir motifs et coloris avec soin !
Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune. Pour un salon bohème : les blancs matières associés aux couleurs chaudes sont en vedette depuis l'ocre jaune jusqu'au brun en passant par le rose terracotta et le rouge brique.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
L'effet matière sur les murs de grande hauteur
N'hésitez pas à le recouvrir de briques, de pierres de parement… Vous pouvez également jouer avec les irrégularité et l'effet plâtre. Et si vous n'avez pas les compétences et le temps, optez pour un papier peint qui remplit ce rôle parfaitement.
Les crochets adhésifs : fonctionnant sur le même principe que des crochets classiques mais sans laisser de trace sur les murs, les crochets adhésifs permettent de recouvrir un mur sans peindre en installant, par exemple, des tentures et tissages muraux.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
On peut utiliser le canapé pour séparer un salon en le plaçant au milieu et ainsi, disposer le meuble TV en face le long du mur. Très pratique pour ranger des livres mais pas que, une étagère peut aussi délimiter le côté salon du reste de la pièce.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau. Sur un mur blanc, l'œil est immanquablement attiré par votre tableau. Seules les couleurs de votre œuvre d'art ressortent sur l'unicité du blanc du mur. Toute l'attention est focalisée sur le tableau.
Les cadres en bois apportent moins de contraste, mais donnent un style plutôt naturel. Il est donc parfait pour un mur blanc. C'est notamment un choix idéal pour les illustrations de paysages.
04 | Un tableau ou peg board sur un mur blanc
Les pegboards sont de grands panneaux à trous habituellement utilisés dans les ateliers pour y disposer les outils.
Pour décorer un mur blanc, vous pouvez opter pour une accumulation de miroirs chinés suspendus au mur.
Sur une partie du pan de mur situé derrière le canapé ou sur le mur tout entier, un papier peint peut idéalement habiller le coin canapé. Très tendance et capable de se fondre dans bien des styles, le papier peint s'impose pour personnaliser la décoration du salon et encore plus le coin canapé.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.