Pour une décongélation rapide il faut plonger le poisson dans une eau en quantité suffisante à 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire à la décongélation sans que les chairs absorbent de l'eau, ensuite bien les égoutter et les sécher soigneusement.
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire : dans le réfrigérateur. au four à micro-ondes. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche.
Pas de panique, voilà la solution : Déposez le poisson en filets ou entier dans un récipient assez profond. Recouvrez-le d'eau avec une bonne poignée de gros sel et le jus d'un ou deux citrons. Attendez entre 5 et 10 minutes pour que votre poisson soit frais comme un gardon !
Nos pavés de saumon Atlantique surgelés supportent très bien un mode de cuisson au micro-ondes en mode « décongélation » : 3 minutes suffisent pour un sachet fraîcheur ; 4 à 5 minutes pour deux sachets.
La décongélation au micro-ondes
Il suffit de choisir le programme spécifique à la décongélation sur votre four à micro-ondes et de placer votre poisson dedans. Au bout de quelques minutes seulement, il sera décongelé. Veillez à ne pas choisir une puissance trop forte pour ne pas cuire le poisson !
Laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins douze heures. Attendez environ douze heures pour que les pièces de moins de 500 g décongèlent. Dans le cas de pièces plus grosses ou de plus de 500 g, attendez environ 24 heures avant de sortir le poisson du réfrigérateur X Source de recherche .
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie. La cuisson idéale d'un poisson se situe juste au-dessous des 50°C avec un maximum à 70c°. Si on dépasse cette température, l'eau contenue dans la chair du poisson s'évapore et l'assèche.
Respectez la durée de décongélation : Pour 500g de chair, 15 à 18 heures sont nécessaires pour une décongélation dans le réfrigérateur. Comptez seulement 30 à 60 minutes à l'eau courante froide.
Décongélation au réfrigérateur
Si votre poisson est emballé sous vide, vous n'avez pas à vous soucier des fuites. Vous pouvez simplement le placer sur une assiette, un plateau ou même directement sur les étagères du réfrigérateur.
En général, le poisson qui a été décongelé au réfrigérateur peut être conservé pendant 1 à 2 jours supplémentaires au réfrigérateur avant d'être cuit. Le poisson qui a été décongelé au micro-ondes ou dans l'eau froide doit être consommé immédiatement.
Presque tous les micro-ondes ont une fonction décongélation, habituellement indiqué sur le panneau de commande par un flocon de neige ou un flocon de neige avec une goutte. Afin d'être sûr que votre micro-ondes dispose de cette fonction, consultez la notice.
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
C'est surtout à température ambiante que la plupart des bactéries se développent donc laisser un aliment décongeler à une telle température favorise le risque qu'il soit contaminé par les bactéries.
En effet, mettez le Saumon de France dans un sac hermétique en essayant d'enlever un maximum l'air du sac. Grâce à cette technique, le produit est protégé par son emballage et ne se dessèchera pas. Une fois congelé, nous vous conseillons de ne le garder pas plus de 3 mois dans votre congélateur.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Comment savoir si le saumon surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le saumon surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le saumon impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Le saumon est un poisson gras et il n'a pas tendance à se conserver aussi longtemps que les poissons plus maigres. Il est donc préférable de consommer votre saumon dans les 2 à 3 mois suivant sa congélation. Passé ce délai, vous risquez de trouver que sa texture a trop changé et que son goût est dénaturé.