Après avoir renouvelé votre carte Golden Visa initiale à deux reprises et avoir accompli une période totale de cinq ans, vous pouvez demander le statut de résident permanent ou la citoyenneté au Portugal. La demande de citoyenneté prend généralement entre six mois et un an.
Concrètement, il suffira aux immigrés de réunir les documents requis pour produire la demande de titre de séjour. Il faudra entre autres s'adresser aux services publics de santé, louer un logement, signer un contrat de travail, ouvrir un compte courant, s'inscrire à la sécurité sociale…
Les retraités et les travailleurs exerçant une activité à valeur ajoutée, qui peuvent bénéficier de ce statut de Résident Non Habituel, profiteront d'une fiscalité avantageuse au Portugal. Jusqu'en 2021, il s'agissait d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu pendant 10 ans, qui a été modifiée en 2022.
Comme vous pouvez le voir, avec le même salaire annuel, le taux d'imposition au Portugal (17.24 %) est beaucoup plus élevé qu'en France (4,57 %). Une personne qui gagne 21 000 euros annuels va payer 3620,57 euros au Portugal et 965 euros en France, soit, 2 656 euros de plus.
L'organisme de contrôle de la circulation des étrangers est le SEF (Service des étrangers et des frontières ou Service de l'immigration et des frontières). Si vous n'avez pas la nationalité portugaise, remplissez le formulaire suivant avant votre enregistrement.
L'un des secteurs les plus porteurs, c'est le tourisme. Dû à sa croissance durant les dernières années, de nombreuses entreprises recrutent des travailleurs expérimentés, mais aussi et surtout qui peuvent communiquer en plusieurs langues – l'anglais, le français et l'allemand étant les langues les plus recherchées.
De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire portugais ? Rassemblez les documents suivants : une pièce d'identité avec photo valide (passeport), un justificatif de domicile (facture de services publics), un justificatif d'emploi (fiche de paie ou contrat de travail) et votre numéro NIF.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.
La zone au nord de Lisbonne, entre Torres Vedra et Nazaré, a vu l'arrivée d'un nombre croissant de Français. Ils concilient la vie paisible dans un paysage champêtre et la proximité de la grande ville, sans perdre la mer de vue.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.
De quoi s'agit-il ? La carte de résident permanent est délivrée en renouvellement d'une carte de résident ou d'une carte de résident de longue durée - UE de 10 ans. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.
Vous devez envoyer votre demande de permis de travail ouvert en même temps que votre demande de résidence permanente. Le cas échéant, vous n'avez pas besoin de renouveler votre permis de travail en vigueur en vertu du Programme des aides familiaux résidants pour continuer de travailler pour votre employeur.
Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France
Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.
L'IRS porte sur les revenus obtenus par des personnes physiques, divisés en 6 catégories. Les résidents au Portugal sont taxés sur la globalité des revenus obtenus (au Portugal et à l'étranger), tandis que les non-résidents sont taxés sur les revenus obtenus au Portugal (selon les catégories d'IRS).
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
Fin juin, Dinheiro Vivo rapportait que près de 15 000 résidents portugais avaient élu Viana do Castelo, dans le nord-ouest du Portugal, comme la meilleure ville où vivre dans le pays (devant Vila Real et Viseu – les villes de Portalegre, Bragança et Beja étant les moins plébiscitées).
C'est une langue relativement facile à apprendre
Il va de soi qu'apprendre une quelconque langue exige un travail soutenu, mais le portugais est, en fait, relativement facile à maîtriser. Vous n'avez pas besoin d'apprendre un nouvel alphabet, par exemple, comme cela serait le cas pour le russe, le japonais ou l'arabe.