Procurez-vous de belles planches de bois et créez un comptoir-bar à superposer sur l'îlot qui viendra rehausser son comptoir… et par la même occasion, le décor! Le style live edge, qui exploite les courbes naturelles du bois, est très tendance. Un tel ajout ne manquera pas de faire jaser!
2 | Comment habiller le bar de cuisine
Il faudra donc jouer avec les contrastes, c'est pourquoi dans ce cas de figure, les revêtements muraux en relief font particulièrement l'effet escompté puisque le revêtement mural contrastera facilement aux surfaces lisses et laquées des meubles de cuisine modernes.
Recouvrir le comptoir de céramique. Pour transformer votre comptoir sans le remplacer, vous pouvez utiliser la céramique. Elle transforme complètement votre comptoir et le look de votre cuisine. Pensez à choisir votre céramique en fonction de votre dosseret de cuisine.
Une touche de marbre
Noble, naturel et élégant, le plan de travail en marbre apporte incontestablement du cachet à votre pièce. Impossible de modifier votre plan de travail? Optez pour des planches à couper ou des plats en mabre blanc.
Un plan de travail en marbre pour embellir l'ilot central
C'est réellement le moyen le plus simple pour décorer l'îlot de la cuisine. Le marbre s'impose donc comme la solution idéale. Il est intemporel, s'associe avec n'importe quelle couleur et son grain est magnifique.
Un îlot central déco
On peut associer les couleurs et les matières à l'infini. Les modèles en bois avec un plan de travail en bois joueront la carte contemporaine tandis que les îlots blancs avec un plan de travail en bois donneront une touche scandinave très tendance.
C'est aussi l'occasion de rendre la pièce plus amicale. Les couleurs qui peuvent aller à merveille à un îlot de cuisine sont les suivantes: jaune, bleu turquoise, bleu marine, orange et rouge. Les couleurs claires qui incluent le bleu, le gris et le vert menthe peuvent aussi apporter une touche éclatante.
Pour la peinture, choisissez une peinture à plancher (à l'uréthane 100 % acrylique) et appliquez 3 couches, en prenant soin de bien laisser sécher entre chaque couche puisque si la peinture n'est pas assez sèche, la couche supérieure adhérera mal à la surface.
Une préparation du dessus de comptoir est incontournable. Lavez le dessus de comptoir avec un dégraissant puissant, comme du triphosphate de sodium (TSP). Pour favoriser l'adhérence de l'apprêt, sablez à l'aide d'un papier à grains moyens (150) sans entamer la surface, puis essuyez la poussière. Appliquez un apprêt.
Une ancienne table d'usine en guise de bar et vous misez complètement sur l'originalité de votre décoration. Il suffit de lui adjoindre quelques sièges hauts à la lige épurée et deux ou trois beaux objets décoratifs en cristal par exemple pour le contraste pour obtenir un résultat saisissant.
Métal naturel le zinc possède un agréable aspect vintage dû à la manière dont il se patine avec le temps. Parfaitement résistant à l'eau puisqu'il ne rouille pas, il est un matériau idéal pour un dessus de comptoir de bar.
Pour ceux qui cherchent une solution versatile et de faible épaisseur, nous suggérons le microciment Microtopping®, un matériaux innovant qui en seulement 3 millimètres d'épaisseur permet de rénover et recouvrir n'importe quelle surface sans le besoin de l'enlever.
Les couleurs chic pour la déco
Les couleurs intemporelles sont le blanc et le noir évidemment ainsi que le gris et le beige. Des couleurs très neutres idéales pour un style charme classique. Vous pouvez vous en servir de base, pour vos murs ou vos meubles. Aussi à une pièce sobre n'oubliez pas d'ajouter des contrastes.
Mélangez les matériaux, briques et peinture comme ici, cela donne de la personnalité à l'espace. Vous pouvez aussi penser aux carrelages muraux, lés de papier peint, enduits structurés, les combinaisons sont multiples. C'est souvent la touche de finition de la déco, celle qui donne un supplément d'âme à l'espace.
La première idée pour recouvrir une porte intérieure qui nous vient à l'esprit est de la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. Ça donne du cachet à la pièce surtout si la peinture est du type gris anthracite, bleu pétrole ou encore noir. Une couleur riche ou sombre en bref.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Affiches pour cuisine : Pour l'amour de la gastronomie
La cuisine est un lieu créatif alors jouez pourquoi pas la carte de l'humour avec un poster pour la cuisine qui représente un piment rouge jouant de la guitare façon « Red Hot Chili Peppers » ou un vélo dont les roues sont en fait des tranches de citron.
La hauteur généralement utilisée pour l'installation d'un îlot se situe entre 85 cm et 90 cm. L'installation d'un îlot central requiert par ailleurs de l'espace, aussi faut-il pouvoir circuler librement autour de ce dernier : comptez 1 mètre au minimum pour pouvoir déambuler et ouvrir aisément les placards.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
Espace entre les meubles
Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.