Les coachs sont unanimes : l'ennemi numéro un de la cellulite est… La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
Pour déloger au mieux la cellulite, l'idéal est de commencer votre séance de sport par de la musculation et de poursuivre par 20 à 30 minutes de cardio (course à pied, vélo ou natation feront parfaitement l'affaire). Malgré tout, faire uniquement du sport ne suffira pas à éradiquer la cellulite qui est déjà installée.
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
Pour évacuer la cellulite, le massage des zones touchées est le geste le plus efficace. Agissant comme un drainage, il favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage, mais une crème hydratante pour le corps conviendra tout aussi bien.
Mes boissons détox : version chaude
Pour une efficacité renforcée, on associe les cranberries au thé vert et au citron. Avec tout ça, notre cellulite va alors trembler ! Portez l'eau à ébullition, et versez-la sur le thé, le jus de citron, le miel et les cranberries.
Si vous souhaitez dire adieu à votre peau d'orange, sachez qu'il y a de bien meilleurs aliments pour lutter contre la cellulite. Ciblez en priorité les aliments riches en antioxydants, et drainants comme la framboise, la cranberry. Le thé vert est également une boisson qui favorise l'élimination de la cellulite.
Pratiquer un sport : le sport est vivement recommandé pour traiter la cellulite. Les sports d'endurance sont efficaces pour perdre des graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation. Les sports « anti-cellulite » recommandés sont l'aquagym et l'aquabiking (vélo dans l'eau).
3- Le sport requiert de l'énergie
Ce sont ces mêmes cellules, les adipocytes, qui sont incriminées dans la cellulite. Leur mission est de stocker des graisses pour que le corps ne soit jamais carencé. La cellulite apparaît lorsque les adipocytes sont « surchargées » en graisse et grossissent.
Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ? Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange. L'aspect peau d'orange est lié à l'augmentation de volume, d'épaisseur du gras sous la peau.
Certains sports sont plus efficaces que d'autres contre la peau d'orange. Les sports aquatiques, tels que la natation, l'aquagym ou l'aquabike, sont recommandés pour lutter contre les capitons et remodeler son fessier. La raison ? Ils musclent, lissent et relancent la circulation sanguine dans les zones graisseuses.
LA MUSCULATION, UN INCONTOURNABLE CONTRE LA PEAU D'ORANGE
L'exercice de référence reste le squat : grâce à ce mouvement, vous allez pouvoir travailler les cuisses et les fessiers, et ainsi lutter efficacement contre les capitons (vous savez, les amas graisseux sous la peau).
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
Les coachs sont unanimes : l'ennemi numéro un de la cellulite est… La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe. En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
Le vélo élimine la cellulite adipeuse
Pour éliminer les graisses, on ne peut pas passer à côté du vélo. Sport d'endurance par excellence, il est un incontournable. Lors des sorties longues à un rythme modéré, on consomme des lipides que l'on utilise comme carburant. Idéal pour faire fondre les graisses.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Les femmes fabriquent plus d'œstrogènes, cette hormone se stocke dans les tissus adipeux. Ainsi, en cas d'hyper-œstrogènie c'est-à-dire une surproduction d'œstrogène, la graisse devient plus importante et la cellulite apparaît davantage.
Quel draineur pour la rétention d'eau ? Parmi les meilleures plantes drainantes conseillées pour lutter contre la rétention d'eau, on trouve entre autres le pissenlit et le fucus (algue). Un conseil : associez-les à des actifs veinotoniques, comme le ginkgo ou la vigne rouge.
Le citron est un des meilleurs aliments détox et brûle-graisses pour combattre la cellulite.
Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Bien qu'il n'influe pas sur la perte de poids, il peut toutefois faciliter la destruction des cellules graisseuses responsables de la cellulite.