Gris. La couleur grise est le symbole de neutralité. Signification positive : élégance, autonomie, tempérance, futuriste, calme, douceur,… Signification négative : monotonie, tristesse, indécision, ennui, malheur, mélancolie,…
Porter le gris, les looks à adopter
Le gris a l'avantage de se composer d'une myriade de nuances. De la plus claire, qui s'apparenterait presque à un beige délavé, à la plus foncée qui rejoint le noir, cette déclinaison de coloris permet d'adopter un look monochrome, qui soit tout sauf ennuyeux.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Jaune : la couleur du bonheur.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Explications. Longtemps, on a pensé que le rouge était la meilleure des couleurs pour attirer l'amour. Car oui, le rouge, c'est sensuel, glamour et chaleureux. Quant aux autres couleurs, on n'était pas contre : le vert porte bonheur, le bleu donne envie de s'envoler, le jaune envoie de l'énergie…
En combinaison avec du violet ou vert, l'or est une couleur puissante qui symbolise la richesse et le pedigree.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Alors que le rouge est associé à un tempérament passionné, colérique et combatif, le bleu s'attache à un caractère calme et serein, le jaune au dynamisme et à la joie, quand le noir révèle un profil mystérieux et raffiné.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
Le vert a d'autres propriétés, qui font de lui la couleur de l'Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie - en particulier dans un désert sec.
Le doré Sans conteste, le doré comme l'argenté, sont des couleurs luxueuses. Il symbolise la gloire, la richesse, le respect et le luxe.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Une robe rouge est tout simplement glamour, parfaite pour attirer l'attention. C'est une couleur qui vous donne du pouvoir et de l'autorité. A l'instar du rouge, beaucoup d'hommes sont également attirés par cette couleur. D'emblée les femmes se sentent plus sexy et sûre d'elles.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.