Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
La puissance et la tension sont indiquées sur la plaque signalétique de l'appareil. Prenons l'exemple d'une centrale vapeur de 2400 W, branchée sur du 220 V. L'opération ci-dessus donne : 2400 / 220 = 10,9 A.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Une plaque à induction ou un four nécessiteront, par exemple, des intensités plus importantes qu'un radio-réveil ou une lampe. Les prises de courant les plus classiques, qui équipent habituellement les chambres ou le salon, ont généralement une intensité de 16 A (ampères).
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Branchement électrique dédié – disjoncteur frigo spécifique:
Si vous choisissez d'installer un disjoncteur uniquement pour le frigo, l'idéal est de se référer à sa puissance. Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Vous pouvez couper cette alimentation principale à l'aide du disjoncteur principal de votre panneau électrique. Votre disjoncteur principal vous indique également l'ampérage de votre service électrique (l'ampérage est la force du courant électrique).
Attention au voltage !
Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises. Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Très logiquement un appareil électrique ne doit pas dépasser en intensité celle de la prise sur laquelle il est branché. Par exemple, un four à micro-ondes d'une puissance de 800 W pourra aisément être branché sur une prise de 16 A puisque celle-ci accepte jusqu'à 3 520 W.
– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.
pour mettre en plus une prise 20 A il faut rajouter 3 fils 2.5 mm2(rouge, bleu, jaune/vert) dans la gaine il faut qu'elle fasse 25 mm de diamètre.
12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.