Comment décorer un salon sans fenêtre ?

Interrogée par: Dominique Jacquot  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Nos quatre solutions pour apporter de la lumière à une pièce sans fenêtre :
  1. Les teintes claires.
  2. Des miroirs.
  3. L'éclairage : de petits luminaires peuvent apporter beaucoup de lumière à une pièce sombre.
  4. L'illusion.

Comment décorer une pièce sans fenêtre ?

La première astuce consiste à ouvrir l'espace sur une pièce voisine afin de profiter de sa luminosité. Si vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement, la pose d'une verrière est la solution idéale. Elle permet en effet à la lumière naturelle de la pièce attenante de pénétrer jusqu'à votre pièce sans fenêtre.

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtre ?

La porte vitrée ou translucide

Autre solution, s'il est impossible de casser un mur pour faire une verrière, la porte vitrée peut être envisagée. L'astuce est simple, il suffit de remplacer la porte de la pièce aveugle par une porte vitrée laissant passer la lumière naturelle depuis les autres pièces.

Quelle couleur pour une pièce sans fenêtre ?

Optez pour un jaune doux sur vos murs

« Le jaune est très réfléchissant, il est donc idéal pour les espaces qui manquent de lumière naturelle », explique Sharon Grech, experte de la couleur et du design chez Benjamin Moore et invitée régulière de l'émission canadienne Cityline.

Comment considérer une pièce sans fenêtre ?

Un ouvrant sur l'extérieur

Si vous louez un bien comportant 3 pièces avec un salon et 2 chambres, et que l'une des chambres est une pièce aveugle (sans fenêtre ni ouverture vers l'extérieur), il s'agira d'un T2 et non d'un T3. La chambre sans fenêtre ne pourra être considérée comme une pièce habitable à part entière.

Visite d'une COLOCATION avec un salon SANS FENÊTRE avec Renaud LAGIER!

Trouvé 38 questions connexes

Comment renouveler l'air dans une pièce sans fenêtre ?

Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Si votre salle de bains n'a pas de mur donnant sur l'extérieur, vous pouvez faire installer un système central d'évacuation de l'air. L'air est évacué vers l'extérieur par des tuyaux ou des puits de ventilation.

Quelles sont les pièces à déclarer pour la taxe foncière ?

En tant que propriétaire, vous devez déclarer aux impôts toutes les pièces de votre logement qui regroupent les 3 critères suivants :
  • Surface habitation supérieure à 9 m² ;
  • Pièces destinées à être un lieu de vie : salon, séjour, chambres, bureau, cuisine, bibliothèque… ;
  • Hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètres.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Grâce à la couleur, vous pouvez créer l'illusion d'une pièce plus grande sans casser les murs. Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.

Quelle couleur choisir dans un couloir sans fenêtre ?

Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.

Comment faire une fausse fenêtre lumineuse ?

Pour réaliser cela, l'astuce consiste à installer un ruban LED sur la face arrière du cadre. Il faudra recouvrir tous les côtés du cadre avec de ruban d'éclairage LED. Lorsque c'est fait, il suffit ensuite d'accrocher votre cadre sur le mur en vous aidant d'équerre de fixation.

Comment éclairer un couloir sans fenêtre ?

Privilégiez la peinture claire

Dans ce cas, l'astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d'agrandissement.

Comment apporter de la lumière dans un salon ?

Jouez avec les reflets des miroirs

En reflétant la lumière, les miroirs agrandissent l'espace et apportent davantage de clarté. Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond.

Comment peindre une pièce sans fenêtre ?

Opter pour des murs clairs

La première astuce pour apporter de la luminosité dans une pièce sans fenêtre consiste à peindre les murs dans une couleur claire. Ici, le blanc est la meilleure solution.

Comment décorer sa pièce de vie ?

Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.

C'est quoi une pièce aveugle ?

On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.

Quel mur peindre en foncé dans un salon ?

Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quel mur peindre en couleur dans le salon ?

Généralement, le mur principal est celui qui attire naturellement le regard lorsqu'on entre dans la pièce, c'est donc le choix idéal. Par ailleurs, il peut s'agir du mur derrière le canapé dans le salon, de la tête de lit dans la chambre à coucher, ou encore du mur de la salle à manger.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Optez déjà pour une couleur claire sur vos murs comme le beige, blanc ou vert de gris. Si vous avez envie de fantaisie, les rayures donnent de la profondeur alors amusez-vous avec de la peinture ou du papier peint à rayures.

Quelle couleur pour rendre une pièce chaleureuse ?

Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et confortable, optez pour des couleurs claires avec des nuances plus chaudes comme Douceur, un rose tendre, Nectar, un jaune doux ou Alazado, un bleu pastel, qui ajoutent une touche de douceur et de détente.

Comment donner l'illusion d'une pièce plus grande ?

Le choix des couleurs

Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d'une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit.

Quelle couleur pour agrandir un petit salon ?

Misez sur les lignes et les coloris clairs

Pour agrandir visuellement un petit salon, misez sur des coloris clairs et plutôt neutres qui sauront apporter de la luminosité à la pièce.

Est-ce que les toilettes compte comme une pièce ?

Les salles de bain, les WC ou les cuisines ne sont pas considérées comme des pièces principales.

Quelle pièce ne compte pas dans la surface habitable ?

La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.

Est-ce que la cuisine compte pour la taxe foncière ?

La cuisine ouverte dite « américaine » fait partie de la pièce principale. Elle n'est donc pas considérée comme une pièce au sens foncier, sauf si sa superficie est supérieure à 12 m2 ou si elle est équipée d'une porte de séparation.

Article précédent
Les nénuphars ont-ils des racines ?