La ligne de mouillage : elle regroupe ancre, chaîne et câblot. Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups.
Cette technique de mouillage consiste à mouiller une première ancre puis une seconde sur la même ligne de mouillage que la première. Il est recommandé de laisser au moins une hauteur d'eau entre les deux ancres afin d'avoir toujours un point d'accroche lorsque l'on remonte le mouillage.
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
La longueur de la ligne principale doit être au minimum de 5 fois la longueur de la coque. La ligne de mouillage peut être composée de chaine uniquement. Une deuxième ligne est obligatoire dès lors que le bateau excède 3000 Kg.
Il se dit spécialement, en termes de Marine, de l'Action de jeter l'ancre. Il se dit, par extension, du Lieu de la mer propre à y jeter l'ancre. Il y a un beau mouillage dans cette rade.
naufrage
Perte, totale ou partielle, d'un bateau par un fait de force majeure (engloutissement, bris sur la côte, etc.).
Placez votre bateau au vent du point de mouillage, puis approchez à vitesse modérée. Une fois la position idéale atteinte, stoppez votre navire pour le laisser culer à faible vitesse sous l'effet du courant ou du vent. A ce moment précis, mouillez votre ancre.
La longueur de la chaîne de mouillage doit être d'au moins de 70 à 120 mètres, selon la zone de navigation. La longueur d'un câblot ou d'une ligne de mouillage mixte doit être, par conséquent, plus importante.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
La règle pour une embarcation de 10 mètres est au minimum de 60 mètres de chaîne et un câblot de 50 mètres. Pour les ancres légères un cordage plombé suffira. Une chaîne marine est généralement en acier galvanisé ou zingué à chaud, mais surtout pas en inox (casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue).
Jeter l'ancre c'est se poser, s'arrêter à un endroit pour un temps déterminé et plutôt long. Au sens propre, on peut l'accepter mais seulement quand on a l'intention de rester longtemps sur le point d'ancrage. Jeter l'ancre, cela se faisait du temps de la marine à voiles, mais c'était tout à fait autre chose.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
La cale est la partie presque plate de la coque d'un bateau et qui forme le fond de celui-ci avec la quille.
Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, généralement la quille.
Les feux de côté ou feux latéraux déterminent la priorité: un feu latéral rouge placé à bâbord et un feu latéral vert placé à tribord, projetant chacun une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant.
Pour les bateaux jusqu'à 4 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau recommandé est de 3,5 kg. Pour les bateaux de 5,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 6 kg, et pour les bateaux de 6,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 8 kg.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Un positionnement dans le milieu du paquebot permet ainsi de moins percevoir les mouvements du navire. Privilégiez également des cabines qui sont placées à hauteur raisonnable car plus votre cabine sera sur les ponts supérieurs du bateau, plus l'inclinaison sera forte, lorsqu'il s'enfoncera dans la mer.
Autre point notable, les cabines intérieures sont généralement situées sur les ponts inférieurs, ce qui ne sera pas un mal si vous êtes sujet au mal de mer. Plus on est bas, moins ça bouge.
Pour garantir une bonne tenue du mouillage, il faut que l'ancre pénètre au fond. Alors qu'elle était jusque-là simplement posée sur le sol, l'équipier bloque le mouillage pour que le bateau tire dessus et que l'ancre s'enfouisse.
Le bas de ligne doit avoir une longueur de 30 à 45mm en 12 ou 14/100ème mm. L'hameçon doit être robuste n°16 à tige longue (pour 2 asticots ou 1 grain de blé), n°14 ou 12 (pour un bouquet d'asticots, 2 grains de blé, un morceau de mie de pain), n°10 ou 8 (pour un grain de maïs, 1ver).
Il suffit de prendre un repère au loin et de le fixer quelques secondes ou bien vérifier sur le GPS que la vitesse est nulle. Si vous mouillez dans une faible profondeur d'eau, vous pouvez directement aller vérifier la bonne tenue de l'ancre. Il faut également vérifier la zone d'évitement au cas où le vent tournerait.
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
L'amarrage sur bouée
Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.