Classe ou catégorie d'actifs (c'est-à-dire de de supports d'investissement) ayant des caractéristiques similaires . Les principales classes sont l'
Actions, immobilier direct et SCPI sont les classes d'actifs reines pour investir en 2021. Les classes d'actifs, ou encore catégories d'actifs, peuvent être qualifiés comme les grandes familles de supports d'investissement qui ont les mêmes caractéristiques.
Les actions
Parmi les classes d'actifs les plus répandues sur les marchés financiers, il y a celle des actions. Une action est un titre de propriété d'une fraction du capital d'une entreprise.
Un actif financier est un titre ou un contrat, la plupart du temps transmissible et négociable, qui confère à son détenteur des revenus ou un gain en capital.
Parmi les principaux fonds privés du marché, on peut citer Blackstone, le numéro un mondial en termes d'actifs sous gestion, Carlyle ou Apollo Global Management. Certaines de ces sociétés de Private Equity sont elles-mêmes cotées en Bourse (Blackstone, Tikehau Capital ou Eurazeo par exemple).
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Un actif réel est un actif non financier qui représente un véritable droit du consommateur. Il peut être tangible ou intangible. L'inverse est celui des actifs financiers traditionnels (par exemple des actions ou des obligations).
La première consiste à appliquer un multiple aux profits. Par cette méthode, on sous-entend que les profits sont récurrents, et de préférence, croissants. Son utilisation confère un grand avantage. Elle permet d'évaluer les actifs intangibles, puisque le calcul repose sur les flux de trésorerie sur plusieurs années.
Du point de vue comptable, un actif monétaire est celui qui peut être mesuré dans une monnaie (nationale ou étrangère) et qui possède également de la liquidité. Plus précisément, deux comptes comptables sont considérés dans cette catégorie : Encaisse et comptes débiteurs.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Une action : c'est quoi ? Une action est une part du capital d'une entreprise. En achetant des actions, vous investissez dans une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise des bénéfices.
Les produits de taux concernent tous ceux dont les revenus et la valorisation dépendent d'un taux et qui fluctuent donc en fonction de la courbe des taux de marché. Le risque associé est le risque de taux.
On considère généralement que les espèces sont les plus liquides de tous les actifs, car elles peuvent être utilisées presque immédiatement. D'autres actifs, comme les biens immobiliers et les œuvres d'art, sont considérés comme étant non liquides.
Un titre financier permet de financer une partie du capital / de la dette d'une société ou encore d'un Etat. En échange de l'argent prêté, le détenteur du titre sera rémunéré grâce à des intérêts ou des dividendes. Ils seront payés par l'organisme qui a émis le titre financier.
Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.
Le passif se situe à droite du bilan comptable. Elle est composée de deux grandes rubriques : le passif externe (capitaux propres) et le passif interne.
Dans le bilan de la liasse fiscale, les éléments d'actif sont classés par ordre de liquidité croissante. En haut se trouvent les actifs les moins liquides. Plus on va vers le bas et plus les actifs sont liquides. La liquidité d'un actif correspond à sa capacité à être rapidement converti en monnaie.
En finance de marché, les opérateurs bénéficient de l'aide de nombreux services internes : la gestion des opérations, les services des spécialistes en risque, en informatique, ceux de contrôle, etc. En finance d'entreprise, la banque organise la coopération entre des cabinets d'avocats, de conseil, d'audit…
Quand parle-t-on de capital-risque ? Le capital-risque représente la prise de participation au capital d'une jeune entreprise dont le potentiel de croissance est substantiel ou d'une société innovante en cours de création.
La monnaie se distingue des actifs réels et financiers parce qu'elle ne présente, en principe, aucun des risques mentionnés précédemment. C'est un actif sans risque ; on dit que c'est l'actif le plus liquide.
Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
Le niveau de risque est la principale différence entre les actifs monétaires et non monétaires. Ces derniers ne conservent pas nécessairement leur valeur dans le futur. On peut citer, par exemple, le cas des machines et équipements d'une entreprise dont la valeur se déprécie avec le temps.