Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Des sapins givrés
Pour donner un effet givré aux branches du sapin, à chacun sa technique. Si la bombe reste un moyen efficace pour créer des fausses couches de neige, on privilégie une solution plus naturelle comme le blanc de Meudon ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de la mousse à raser !
Une autre solution consiste à bien imbiber les décorations en neige artificielle avec un papier absorbant et du produit à vitres. Une fois humidifiée, la neige artificielle se désolidarise.
Cependant, la tradition voudrait que l'on retire nos décorations de Noël durant la 12ème nuit après Noël, soit le 5 janvier, ou encore le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. Selon cette tradition, quiconque ne retirerait pas ses décorations de Noël durant l'un de ces deux jours encourt une année entière de malchance.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Astuce : après utilisation, n'hésitez pas à conserver dans son emballage d'origine et dans un lieu sombre et sec votre sapin floqué, car il devrait être réutilisable l'année suivante.
Mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser. Brasser le mélange puis tester avec les mains pour vérifier sa consistance. *La texture finale doit être semblable à de la neige, donc, assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite.
Sapin floqué blanc. Un sapin floqué est un sapin naturel sur lequel des professionnels ont pulvérisé un flocage (ou floc) qui enrobe complètement les branches et se compose de colles hydrosolubles et de fibres de coton. Le sapin peut être ensuite pailleté pour un effet plus lumineux.
Pour accentuer l'aspect givré ou enneigé de votre sapin de Noël blanc, il vous faudra parier sur des couleurs d'hiver. Les bleus arctique, les bleus gris, les blancs neige seront parfaitement adaptés au style de votre arbre.
Mode d'emploi : - bien agiter à chaque utilisation. - pulvériser à une distance de 30 à 40 cm. - laisser sécher.
Disposez les guirlandes décoratives non lumineuses
Afin de dynamiser votre déco, installez les guirlandes non lumineuses, limitez leur nombre pour ne pas surcharger et laisser de la place aux petites décorations. Déposez-les harmonieusement au dessus et en dessous des boules de Noël.
Si vous avez des arbres ou des plantes hautes dans votre jardin, c'est le moment de les mettre en valeur. Utilisez des guirlandes colorées en jaune ou en blanc pour les éclairer merveilleusement. Les branches de ces arbres scintilleront de guirlandes avec les couleurs de votre goût.
La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
La tradition la plus populaire pendant les fêtes ce sont surtout les décorations de Noël ! Juste après la fête de Thanksgiving (fin novembre) les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Compressez chaque section du sapin pour qu'il rentre plus facilement dans votre sac de rangement. Rangez votre sapin à l'abri de la chaleur et de l'humidité pour prévenir la formation d'odeur de moisissure. Par mesure de prévention, rangez votre sapin avec un pot de bicarbonate de soude ou de café moulu inutilisé.
Guirlandes : le truc pour ne pas tout emmêler
Pour éviter ça, rangez-les individuellement en les enroulant autour d'un support. Il existe dans le commerce des enrouleurs à câbles, mais vous pouvez très bien utiliser un morceau de carton, un cintre ou un rouleau d'essuie-tout comme bobine.