Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
- Appliquer Miror formule cuivre à l´aide d´un chiffon. - Frotter l´objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés. - Faire briller avec un chiffon doux. - Laisser sécher.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Verser du liquide à vaisselle dans le pavillon, attendre un peu et recommencer à faire couler l'eau. Ensuite, souffler dans la branche d'embouchure pour chasser l'eau contenue dans l'instrument : vous verrez en sortir des débris noirâtres, preuve que le nettoyage est efficace.
Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique. Celle du laiton y est d'environ 23 à 44 %. Le cuivre s'utilise principalement dans les applications électriques, alors que le laiton est généralement retrouvé dans la fabrication d'articles ménagers. Il est à noter que le laiton résiste mieux à la moisissure.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l'oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l'air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer le bronze très souvent, mais il est peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc.