Le montage est simple : installer un indicateur type rigoletto sur le corps de ligne pour améliorer la visibilité, monter le bas de ligne. Il faut ensuite mettre en place la plombée et c'est la difficulté : L'appât doit dériver naturellement. Si on leste trop la ligne, la ligne va s'accrocher sur le fond.
Il s'agit du même hameçon que le “special larva”, monté avec un nœud pyrénéen sur du nylon allant du 12 au 16 centième. La taille de l'hameçon descend jusqu'en taille 14, ce qui fait de ce montage un allié de choix pour le pêcheur au toc qui utilise des larves ou "petites bêtes" qu'il trouve en bordure de rivière.
Montage pêche de la truite au toc : la plombée
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Pour lancer au mieux il convient de tirer son fil entre le premier et le second anneau, on en prend plus long qu'entre le moulinet et le premier anneau. Au toc l'épuisette est indispensable à cause de la longueur de la canne qui gène pour prendre le poisson à la main.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Principe général. La pêche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. L'appât doit évoluer naturellement en suivant les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée bien choisie et une conduite de ligne adéquate.
Quel type de nymphe ? A l'ouverture, les truites préfèrent généralement les proies volumineuses (hors conditions d'étiage particulières) et les corps ébouriffés sont très efficaces. Les nymphes classiques types pheasant tail ou ORL (naturelles ou olives) font très bien l'affaire.
La truite au toc ou aux leurres
Cette technique vous permet de présenter à l'aide d'une plombée qui doit être plus lourde en début de saison un joli vers de terreau, incontournable appât lorsque les eaux sont plus ou moins teintées, ou une teigne par eaux claires, de la façon la plus naturelle possible.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm. La pêche des cours d'eau de première catégorie est ouverte du 12 mars au 18 septembre contrairement aux cours d'eau de seconde catégorie ouverts toute l'année. Une seule canne est autorisée en première catégorie.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Steelhead Muddler
Montés légèrement et de petite taille, elles sont parfaites pour la pêche en eau basse. Lorsqu'un poisson a vu beaucoup de mouches, c'est généralement le temps de sortir cette mouche.
Principe de la pêche en nymphe à vue
Contrairement à la nymphe au fil qui consiste à "peigner l'eau", la pêche en nymphe à vue vise à repérer préalablement le poisson avant de lui proposer une mouche immergée, généralement faiblement lestée, présentée en dérive inerte ou avec une légère animation.
Pour appliquer une deuxième teigne ou ver de farine, commencez au même endroit mais laissez maintenant la pointe de l'hameçon sortir juste après les pattes. Tirez votre appât dans l'eau devant vous.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.