Le coffre de toit présente globalement une longueur de 1,5 à 2 mètres, une largeur d'un mètre et une hauteur de 50 cm. L'objet est donc encombrant une fois déposé de la voiture et son stockage est parfois problématique.
Ces derniers sont donc à placer dans le coffre arrière de votre véhicule. Les bagages les plus lourds doivent être placés au centre ou à l'arrière, le plus près possible des barres de toit. Les charges doivent être équilibrées sur les côtés. Aucun objet ne doit dépasser du coffre de toit.
Privilégier les coffres de toit
L'usage du coffre de toit se traduit par une hausse de consommation de 15%, tandis que la remorque entraîne une surconsommation de 32%. L'étude rappelle néanmoins qu'un coffre de toit ne peut accueillir que 50 kg, contre 500 kg pour une remorque avec un permis B.
Il est conseillé de ne pas rouler à plus de 130 km/h (pour autant que la législation locale et les conditions de route le permettent). Contrôlez votre coffre de toit lors de vos arrêts (pauses repos) et – en général – chaque fois que vous prenez la route.
Vérifiez le poids admissible avant d'acheter
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Ce que dit le Code de la route
A l'arrière, le chargement d'un véhicule (ou d'une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
Le long des autoroutes, le gabarit autorisé est de 4,50, la hauteur libre sans équipement doit être ≥ 4,75 m et la hauteur libre avec équipement doit être ≥ 4,85 m.
Technique n°1 : installer un déflecteur de vent
Les déflecteurs sont des sortes de boucliers en plastique qui permettent de créer une barrière et donc de détourner le vent de vos barres de toit. Le vent va être repoussé de chaque côté et donc ne pas émettre de bruit en s'engouffrant dans les barres de toit.
Les modèles souples ou sac de toit
Aussi appelés coffres de toit pliable, ils sont fabriqués en tissus synthétiques solides, la plupart du temps doublés et imperméables ou étanches. Ils s'ouvrent avec un système de fermeture éclair et cadenas.
A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit. Mieux vaut placer ceux-ci dans le coffre de votre voiture.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
Les coffres de toit courts : Leur capacité est comprise entre 250 et 370 litres ils conviennent aux citadines et aux petites familiales. Les coffres de toit mixtes : Leur capacité est comprise entre 350 et 500 litres, ils conviennent à tous les types de voitures compactes et berlines, mais pas aux citadines.
Le prix de départ d'un coffre de toit est en moyenne de 100€ pour un bon rapport qualité/prix. Prenez soin de choisir votre modèle de coffre de toit en fonction du type de véhicule que vous avez et de votre besoin.
Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Les systèmes de barres de toit Thule WingBar Evo, Aeroblade Edge et Aeroblade Roof sont conçus pour être aérodynamiques et silencieux. Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.
plonger le chiffon dans l'eau savonneuse ; passer le chiffon sur toute la surface du coffre ; rincer le chiffon à l'eau et le passer ensuite sur le coffre ; laisser le coffre sécher avant de le remonter sur la voiture si vous en avez besoin.
La seule façon d'augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus. Par exemple, si les pneus d'origine ont un diamètre de 28 po, les remplacer par des pneus de 33 po augmentera la hauteur du différentiel – et la hauteur du véhicule – de 2-1/2 po.
Dans les maisons de repos, cette hauteur se situe en moyenne à 520 mm.
Parfois lorsque l'on fait un achat un peu trop volumineux, il faut rouler le coffre ouvert. Ce n'est pas interdit mais il est préférable de prendre des précautions.