On considère qu'un aliment a une Charge Glycémique : très faible si elle est < à 7 : en vert dans le tableau ci-dessous. faible si elle est entre 7 et 10 : en bleu dans le tableau ci-dessous. moyenne entre 10 et 20 : en jaune dans le tableau ci-dessous.
La charge glycémique quotidienne est donnée par certains nutritionnistes comme devant être entre 80 et 120 maximum (en fait pour toute personne, si diabétique, penser plutôt de 80 à 100).
A jeun, une glycémie dite "normale" doit être comprise entre 0.70 et 1 gramme de glucose par litre de sang. Jusqu'à deux heures après le repas, la glycémie peut s'élever jusqu'à 1.4 g/L.
Il faut aussi prendre en compte la CG, charge glycémique, qui se calcule par unité, et 1 unité correspond à 1 g de glucose. L'objectif étant de ne pas dépasser les 80 unités CG par jour.
L'index glycémique nous révèle la qualité des glucides d'un aliment ainsi que son impact sur la glycémie. La charge glycémique quant à elle reflétera plus la réalité de terrain (ou plutôt de l'assiette) : elle tient compte de l'IG mais aussi de la portion d'aliment glucidique ingéré.
– d'un à deux aliments à IG très bas : yaourt soja nature, compote, amandes, noisettes….
Zoom sur le pain complet (70) VS pain blanc (70)
A la grande surprise générale, le pain blanc et le pain complet ont un indice glycémique assez similaire de près de 70. Alors oui, par nature, le pain complet contient pourtant plus de fibres.
Taux normaux
La glycémie normale 2 h après le début d'un repas doit être inférieure à 1,40 g/L (7,8 mmol/L) et ce chiffre s'élève de 0,10 g/L par décennie après l'âge de 50 ans.
Pourquoi le régime IG bas fait maigrir ? Le concept derrière les régimes à IG bas se base sur le lien entre glycémie et le stockage des graisses. En optant pour des aliments n'entraînant pas de pics de glycémie, nous permettons la perte de poids.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
La banane mûre a un index glycémique de 60, alors qu'il n'est que de 45 lorsqu'elle est un peu verte.
Une alternative: la charge glycémique
Elle se calcule en multipliant l'IG de l'aliment par la quantité de glucides dans une portion donnée de cet aliment. On divise ensuite le résultat obtenu par 100.
Ce dernier correspond à la capacité d'un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50). Les aliments à IG bas ont la particularité recherchée d'élever très peu la glycémie.
La glycémie à jeun n'augmente normalement pas ou peu avec l'âge.
Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0,70 grammes et 1 gramme de glucose par litre de sang. En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Quels féculents ont un IG très bas (< 35) ? ⇒ Toutes les légumineuses ont un IG très bas (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…) et qui peuvent être consommés entiers, ou sous forme de flocons, de farine…, ainsi que le quinoa, les vermicelles de blé et de soja, et l'orge.