Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l'aide de la scie. A noter : la lime ou la ponceuse vont permettre d'éliminer les traces de découpe.
La scie à guichet
Cette scie manuelle est équipée d'une lame allongée aux dents fines et vous permet de découper facilement et précisément de la plaque de plâtre (placo®). Vous pouvez ainsi réaliser des coupes droites, circulaires ou en courbe.
Pour tout ce qui est de la découpe d'une pièce de type rectangulaire dans une plaque de BA13, je conseille d'utiliser une scie à guichet. Avec ce type de scie, il suffit de percer le Placo avec la pointe de la scie et ensuite de scier le Placo le long du tracé du rectangle.
Scie à guichet
Cette scie spéciale reste quant à elle l'outil numéro 1 pour la découpe de plâtre.
Disque diamanté idéal pour tronçonner et séparer le plâtre. Le disque cranté permet une coupe plus rapide et guidée. Grâce à la segmentation du disque, l'évacuation des poussières est plus efficace et empêche ainsi un bloquage du disque.
Scie circulaire Bosch Professional 0601623000
Equipée d'une lame de 190 mm, cette scie de marque bosch propose une profondeur de découpe de 70mm ce qui convient bien à un placo très résistant.
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée.
Pour un modèle plus petit, vous pouvez tenir la disqueuse d'une main et l'aspirateur de l'autre. Vous placerez bien sûr le tube de l'aspirateur face au refoulement de la poussière. Prévoyez un aspirateur avec un sac vide, il sera plus efficace.
La solution consiste... ... à tracer un trait au crayon sur la face côté plaque de plâtre à la cote choisie, de mettre une règle et de donner un coup de cutter sur toute la longueur, ensuite de prendre la scie sabre et de couper. La lame va automatiquement suivre le coup de cutter sur toute la longueur.
Bonjour Bri67, Le Blade Runner n'est plus commercialisé, seuls les accessoires comme les lames sont encore disponibles dans certains points de ventes. Pour en trouver un le mieux est de rechercher sur le marché de l'occasion ou par connaissance... Confier votre chantier à une entreprise experte.
Vous pouvez scier mètre par mètre et enlever la cloison à l'aide d'une masse. Pour une cloison en placo qui est légère, il est également possible de faire une ouverture à la scie au centre du mur et d'enlever les plaques en sciant les jonctions. Il suffira ensuite d'enlever l'isolant et les montants métalliques.
La scie à béton est utilisée pour les découpes de matériau de construction de type dalle, asphalte ou mur. Selon les travaux à effectuer, la scie peut également être utilisée pour d'autres matériaux comme le bois, les métaux, le carrelage, etc.
Parmi l'outillage incontournable du plaquiste, les guillotines rails et montants placo, idéal pour découper rapidement et facilement tous vos profilés métalliques. Le matériel de découpe va bien entendu plus loin avec des pinces, des cisailles - grignoteuses, ou encore des scies à guichet pour vos panneaux de plâtre.
Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.
En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.
Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
Si vous devez effectuer des travaux de finition, nous vous conseillons de choisir un disque abrasif ou un disque à ébarber (aussi appelé meule à ébarber). Le disque abrasif de meuleuse, comme le Disque abrasif IRON-SHV ébarbage métaux 115 x 6.4 mm de RAM, permet l'ébarbage avec précision des métaux.
Pour les murs en brique ou en parpaing, il faudra utiliser une tronçonneuse à disque pour découper le mur puis attaquez-vous aux joints avec un marteau et un burin pour desceller le tout. Tous les morceaux doivent être retirés à la main.