Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Une sonde avec un ballon gonflable à son extrémité est introduite à partir de l'artère d'une jambe ou d'un bras. Après injection d'un produit de contraste, la sonde est progressivement amenée dans l'artère coronaire obstruée. Le ballon est alors gonflé, ce qui écrase la plaque d'athérome et débouche l'artère.
Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
C'est faux.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Si vous êtes une personne à risque, commencez par changer votre alimentation et remplacez les oméga 6 par des oméga 3 en préférant les huiles végétales car le poisson est souvent infesté de mercure. Puis, prenez 2 gélules par jour de CardOxyd pendant six semaines et refaites un bilan lipidique.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Mais, pour bénéficier de ses vertus, il est recommandé de consommer l'ail cru, et avec le germe. On vous le concède, c'est, d'une part, pas très facile à digérer et, d'autre part, pas très agréable pour les personnes de notre entourage (odeur oblige).
L'athérosclérose, reflet de l'exposition à ces facteurs tout au long de la vie, peut être mesurée de manière non invasive par une échographie des artères carotides, permettant de déceler notamment la présence de plaques d'athérome.
Bienfaits du gingembre sur les artères
C'est sa richesse en antioxydants qui permet de réduire les niveaux de cholestérol venant se déposer sur les parois des artères. Son action détoxifiante facilite également le nettoyage du sang, ce qui contribue à réduire l'accumulation des lipides dans les parois artérielles.
l'hypertension artérielle; un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie) et de triglycérides (un type de lipides se trouvant dans le sang – hypertriglycéridémie); un taux élevé d'insuline dans le sang résultant du diabète (hyperinsulinisme); le tabagisme (plus précisément par les produits chimiques).
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Pour les cardiologues, le vin est l'ami de nos artères… à condition d'être consommé avec modération. En effet, n'oublions pas qu'un verre de vin apporte 100 kcal et 10 g d'alcool en moyenne et une alimentation trop riche en vin avec des excès chroniques favorise au contraire l'hypertension artérielle.
Consommé en excès et sur au moins cinq ans, il peut par exemple engendrer de la rigidité artérielle. Cela fait en sorte que les artères perdent leur capacité à se dilater ou à se contracter en réaction aux fluctuations de pression sanguine, exerçant ainsi une pression indue sur le muscle cardiaque.
Les légumes verts à feuilles
La vitamine K contenue dans les épinards, et autres légumes verts à feuilles (choux verts, choux kale, brocolis, cresson, salade chicorée, roquette, blette …) joue un rôle important dans la constitution et le fonctionnement de notre muscle cardiaque.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.