L'eau de cuisson des pommes de terre L'amidon des pommes de terre a en effet de grandes propriétés nettoyantes. Elle va dégraisser le sol de votre cuisine ou faire briller les couleurs de votre carrelage. Utilisez l'eau encore chaude puis prenez votre balai ou votre serpillière. Veillez ensuite à bien rincer le sol.
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.
Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel. Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc.
Le savon noir, le produit 100% naturel indispensable
Rien de mieux que le savon noir pour enlever les taches tenaces et redonner de la brillance à votre carrelage. Les carrelages ne résistent pas très longtemps aux produits chimiques et détergent sans devenir à terme poreux.
Versez quelques gouttes d'acétone sur les parties à traiter et laissez la solution agir durant une quinzaine de minutes. Ensuite, servez-vous d'un grattoir et/ou d'une brosse pour débarrasser la surface des marques disgracieuses. L'acétone est aussi efficace contre les résidus de colle.
Laver un sol en carrelage
Le sol en carrelage est plébiscité par de nombreux foyers, car il est robuste et durable, en plus d'être facile à entretenir. Il supporte, en effet, tous les types de détergents et vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer.
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL
Diluez le produit dans de l'eau (3 à 5 litres d'eau pour 1 litre de produit selon l'importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l'eau claire.
Pour nettoyer un carrelage vraiment sale depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le savon noir est le meilleur remède. Vous en mettrez 1 cuillère à soupe dans votre seau de 5 litres (ou 2 bouchons s'il est liquide) car il s'agit d'un produit très puissant mais très doux.
Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Tous les carrelages, qu'ils soient en ciment ou en terre, supporte le savon noir (qui permet également de nettoyer à peu près tout dans la maison). Si votre sol est légèrement terne ou tâché, utilisez donc ce produit. La recette est simple, deux cuillères à soupe dans 5 litres d'eau et beaucoup d'huile... de coude.
Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d'eau de Javel diluée. Rincez à l'eau claire. Séchez à l'air libre.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
La combinaison du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc constitue une solution idéale pour nettoyer vos joints. Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Si vous souhaitez une solution de nettoyage économique, la serpillière en microfibre sous forme de torchon est idéale. De grande taille (environ 50 cm de côté), elle est tout terrain et s'utilise sur de nombreuses surfaces comme le carrelage, le lino, les sols stratifiés ou encore le béton ciré.
Certaines taches restent incrustées sur le revêtement de sol et il n'y a que la serpillère qui puisse les déloger. Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !