Quel sont les éléments d'identification d'un livre ?

Interrogée par: Julie Vaillant  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

24Il s'agit ici : 1° du titre et du sous-titre ; 2° du nom de l'auteur ; 3° de la date ; 4° de l'adresse bibliographique des éditeurs et imprimeurs. 25La page première du livre est dite page-titre.

Comment identifier un livre ?

Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)

Quelles sont les composants d'un livre ?

En principe, les éléments a minima à citer dans une bibliographie sont présentés comme suit : le nom et le prénom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le numéro de l'édition (s'il y a lieu), le lieu de publication, la maison d'édition, la date de publication et le nombre de pages.

Quelles sont les caractéristiques d'un livre ?

Sur le plan matériel, un livre est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Sa forme induit une organisation linéaire (pagination, chapitres, etc.). Un livre comporte généralement des outils favorisant l'accès à son contenu : table des matières, sommaire, index.

Quelles sont les informations qui permettent d'identifier de façon unique un livre de la future bibliothèque ?

3.2.5 La mention d'identification : l'ISBN

L'ISBN est composé de 13 chiffres (avant janvier 2007, il en comportait 10). Exemple : Cet ISBN 13 se compose de 5 segments : 978 identifie les livres.

Les éléments d'identification d'un livre

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les éléments de base obligatoires pour constituer la notice bibliographique d'un ouvrage ?

En principe, une notice complète se compose, dans l'ordre, des éléments suivants :
  • l'auteur.
  • le titre.
  • les auteurs secondaires.
  • le numéro de l'édition.
  • l'adresse bibliographique.
  • le nombre de pages ou de volumes.
  • la collection.
  • les notes (renseignements supplémentaires)

Comment faire la présentation d'un livre ?

préparer un panneau ou un PowerPoint, en respectant les consignes suivantes :
  1. Donner les informations générales. ...
  2. Définir le genre du livre. ...
  3. Présenter les personnages principaux et décrire les lieux. ...
  4. Écrire un résumé de ton livre : ...
  5. S'entraîner à lire un extrait du livre. ...
  6. Exprimer son opinion personnelle.

Qu'est-ce qui fait qu'un livre est bon ?

La qualité d'un livre repose sur sa dramaturgie. L'auteur doit réussir à saisir le lecteur, à capter son attention. C'est en ça qu'un mauvais livre qui raconte une histoire passionnante restera un mauvais livre. »

Quelles sont les 4 fonctions du roman ?

Les fonctions des romans sont de divertir, d'instruire, de stimuler l'imagination et d'explorer des thèmes et des questions importantes. Faire rêver, ils contribuent à faire de nos vie des rêves. Donner à réfléchir.

Comment savoir si un livre est en bibliothèque ?

En dessous des informations de titre, d'auteurs ou de sujets, dans un onglet intitulé Disponibilité, vous voyez les informations qui concerne le ou les livres concernés : la bibliothèque dans laquelle se trouve le livre, dans quelle salle, avec quelle référence (Cote).

Comment analyser la structure d'un livre ?

– Analyser la structure du roman : comment se déroulent les actions, quel est le schéma narratif, etc. Sont étudiés dans cette partie : la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, la résolution du problème et le dénouement final.

Quels sont les thèmes principaux d'un livre ?

On retrouve généralement, dans le texte littéraire, un ensemble de thèmes, liés ou non. Une histoire peut traiter de l'amitié, de l'amour, de la trahison, du suicide, du courage, etc. Certains sont plus importants que d'autres, ce sont alors des thèmes majeurs.

Comment s'appelle le premier chapitre d'un livre ?

L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.

Quel code permet d'identifier les livres ?

L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.

Comment s'appellent les pages d'un livre ?

Folio : en typographie, le folio désigne le chiffre numérotant chaque feuillet d'un manuscrit, d'un registre, chaque page d'un livre. Le terme désigne aussi le feuillet, recto et verso, d'un manuscrit, d'un incunable, d'un registre ou d'un livre.

Quel est le genre d'un livre ?

Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.

C'est quoi l'univers d'un livre ?

L'univers narratif est le monde dans lequel se déroule une histoire. Dans ce monde, il y a des lieux dans lesquels se situent les personnages et leurs actions à une époque donnée. Un univers narratif bien construit donne l'impression d'être dans l'histoire.

Quel est le but d'un roman ?

Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.

La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.

Quelle est la première fonction du roman ?

Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.

Qu'est-ce qui rend un livre intéressant ?

Originalité et simplicité

Une phrase sortie du livre, un mot exotique, un détail qui fait sens sur la couverture sont autant de procédés pour accrocher le regard du lecteur et le pousser à ouvrir l'ouvrage.

Comment qualifier un bon livre ?

Plus fondamentalement, un livre dont l'histoire est palpitante et marquante pourra être facilement qualifié de bon, peu importe le style, tant que celui-ci ne procure pas de gêne de lecture ni de déplaisir. Certains chefs-d'œuvre sont à ce titre davantage loués pour la qualité de leur histoire que pour le style.

Quel est le but de lire un livre ?

La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Comment présenter un livre en 3 minutes ?

Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…

Comment écrire le pitch d'un roman ?

Quelques conseils pour rédiger votre pitch :

*Ne racontez pas la fin. *Pas d'éléments vagues. *Pas de détails. Si vous allez voir un éditeur, vous pouvez aussi essayer un genre de pitch qui évoque des images très précises pour lui grâce à des références connues.

Comment faire un pitch livre ?

Pour s'en tenir à la définition la plus simple, un pitch consiste à résumer en quelques mots ou quelques phrases impactantes le sujet de son livre. C'est une présentation destinée à présenter votre ouvrage pour marquer l'esprit de votre interlocuteur et lui donner envie d'en savoir plus.