Le teint: pâlit, jaunit, se plombe La forme: s'allonge, se creuse, se ferme La peau: se ride, se plisse Les yeux: pâlissent, se ternissent, rougissent, se mouillent, se noient, versent des larmes, se ferment Le nez: se pince La bouche: s'abaisse, se tord Les lèvres: se serrent, sifflent Le corps: se ramasse, se ...
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Voici quelques mots appartenant au champ lexical des émotions : ravissement, hostilité, bouleversement, amusement, respect, étonnement, peine, effroi, ennui, horreur, indifférence, inquiétude, compassion, détachement, affolement, désolation, éblouissement, peur, empathie, espoir, apaisement, aversion, colère, haine, ...
Voilà des mots qui font du bien, pour dire qu'on se sent dans la joie : affectueux, agréable, confortable, à l'aise, chanceux, tendre, enthousiaste, exubérant, en harmonie, libre, en communion, vivant, amical, en forme, bon, reconnaissant, heureux, gai, plein d'espoir, ravi, dans la gratitude, intense, allègre, joyeux, ...
Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. Comme l'émotion, il s'agit d'un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s'installe durablement chez l'individu et son ressenti est moins intense.
Une sensation est quelque chose que l'on ressent physiquement : le coeur qui bat, la gorge nouée, les larmes aux yeux, les mains moites, les tremblements… Ces sensations sont des informations, et notre corps ne ment pas. La question est de savoir si nous sommes à l'écoute de ces sensations.
je me sens (mieux)se sentir, présent.
Je suis content(e) 🙂 Je suis de bonne humeur 🙂 Je me suis levé(e) du bon pied 🙂= si on s'est réveillé content, sans raison particulière. Je suis plein(e) d'entrain 🙂 = l'entrain est la motivation, l'élan qui nous donne envie de faire des choses.
Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation : Exprimer son ressenti.
Dites ce que vous avez à dire, simplement et rapidement. Essayez par exemple « tu me plais, essayons de nous voir un de ces jours ! » ou « je voulais te dire que j'en pince pour toi. Je ne te mets aucune pression, je voulais juste te dire ce que je ressens pour toi X Source de recherche ! »
On la joue originale en évitant d'écrire un simple « je t'aime », quoique ça fonctionnerait très bien niveau émotions. Mais on peut ajouter un point d'exclamation qui appuie l'idée et fait bondir le cœur. On peut aussi écrire « Je crois que je t'aime » ou « Œufs, lessive, pain, je t'aime ».
se sentir
1. Avoir conscience d'être dans tel ou tel état, d'éprouver tel ou tel changement : Se sentir triste. Je me sens renaître.
Dans toutes ces phrases, on trouve le verbe sentir conjugué au présent, avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du présent sont -s , -s , -t : je sens et tu sens avec -s , il sent avec -t .
découvrir, deviner, discerner, entendre, flairer, pressentir, remarquer, se rendre compte, repérer, soupçonner.
Une sensation est le résultat d'une perception des cinq sens, suscitant une réaction chez celui qui perçoit. Les cinq sens sont : la vue (perception visuelle) ; le goût (perception gustative) ; le toucher (perception tactile) ; l'ouïe (perception auditive) ; l'odorat (perception olfactive).
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
Les émotions se manifestent physiquement de diverses façons. Votre respiration ou votre rythme cardiaque pourraient s'accélérer ou ralentir. La température de votre corps pourrait diminuer ou augmenter, vous donnant la sensation d'avoir chaud ou froid.
Le nom un ressenti vient du verbe ressentir et, comme lui, il s'écrit avec deux s .