Pour les vêtements de bébé, n'hésitez pas à choisir des matières naturelles et respirantes tel que le coton. Pensez également à privilégier les matières biologiques GOTS ou OEKO-TEX. Le coton bio est la matière idéale pour les vêtements bébé que ce soit en été ou en hiver.
Une tenue de naissance pour bébé est généralement composée d'un body, un pyjama, une paire de chaussons, un bonnet et de moufles; elle est plus communément appelé kit naissance. En effet, lors de ses premiers jours de vie, le nourrisson a besoin d'un apport en chaleur optimale.
Pour les nouveau-nés (0-3 mois) : Habillez-les avec des bodys à manches longues et des pyjamas en coton doux. Pour les bébés de 3 à 6 mois : Les bodys à manches courtes et les pyjamas en coton sont toujours une bonne option. Vous pouvez également ajouter des pantalons légers et des chaussettes.
Comment habiller son bébé à la sortie de la maternité ? Optez pour du confort et de la chaleur. Un pyjama dans une matière douce et légère sera parfait. Un pull en tricot peut également être un bon choix.
On habille bébé d'un vêtement couvrant ample et léger. On protège bébé avec un chapeau à large bord. On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l'ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.
Avant six mois, tous les objets mous qui risquent de couvrir la tête ou le visage de bébé peuvent être dangereux. Alors, on choisit un matelas ferme, adapté aux dimensions du lit et on fixe bien le drap housse dessus. Pour la turbulette (ou « gigoteuse ») l'important c'est qu'elle soit à la bonne taille.
Un t-shirt ou une chemise ample est facile à enfiler et permet de vous sentir à l'aise. Si vous allaitez, optez également pour un t-shirt d'allaitement. De cette manière, vous pourrez nourrir votre petit bout sans devoir vous déshabiller. Conseil : emportez aussi un gilet au cas où il ferait froid.
Combien de temps un bébé doit-il porter un bonnet ? Il y a une déperdition importante de la chaleur par la tête les premiers mois. Cela peut varier en fonction de la taille du bébé, mais en moyenne il faut compter 6 mois pour que bébé atteigne la maturité nécessaire pour réguler seul sa température corporelle.
Les matières naturelles telles que le lin et le coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu pour les enfants reste le pur coton, plus confortable et plus doux. N'oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Environ 6 ensembles par taille est le nombre idéal. Ils peuvent aussi bien être composés de 6 t-shirts que de 3 robes avec 3 leggings et de 3 salopettes avec 3 t-shirts. Vous n'avez donc pas besoin de 6 pièces de chaque vêtement. Composez des tenues en fonction de ce que vous trouvez beau et du confort pour votre bébé.
Pour bébé Des pyjamas, cache-couches, bas, chapeaux… Le contact peau-à-peau étant favorisé, vous pouvez décider de n'habiller bébé que pour le retour à la maison. Un paquet de lingettes humides pour les changements de couches.
En journée, il est conseillé de placer bébé à proximité de vous ou dans sa chambre pour sa sieste, sans le mettre dans le noir complet pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Cela l'aidera à trouver son rythme et à faire ses nuits plus facilement.
Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. La surface de son crâne lui sert aussi à réguler sa température. Les bouillottes et les couvertures chauffantes ne doivent être utilisées que si elles sont absolument nécessaires et uniquement pour préchauffer le lit. Pour dormir, elles sont inutiles et dangereuses.
N'hésitez pas à prendre quelques bodys et pyjamas en taille naissance, et quelques-uns en taille 1 mois. Mieux vaut éviter d'acheter une trop grande quantité de pyjamas en taille naissance. Au fil des jours et des mois, votre bébé va grandir à une vitesse vertigineuse. Il devra rapidement passer à la taille supérieure.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
Les nouveau-nés (jusqu'à environ 10 jours après la naissance) Qu'il soit né en été ou en hiver, votre nouveau-né n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle. Enfilez-lui donc un body à longues manches et un pantalon à longues jambes, même en été.
Le couffin est la solution idéale pour faire dormir bébé en journée. Cet accessoire est fabriqué en osier et équipé de petites anses pour le transport.
Vous pouvez utiliser une combinaison ou une grenouillère en coton ou en laine fine. Veillez à ce que les vêtements soient ajustés et confortables pour ne pas gêner les mouvements de votre bébé. N'oubliez pas de protéger la tête et les extrémités de votre bébé.
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Il est largement déconseillé d'acheter trop de vêtements naissance pour votre bébé, car parfois bébé est grand à la naissance et il ne les portera quasiment pas. Afin, d'éviter toute perte d'argent, il est préférable d'acheter des vêtements en 1 mois, voire 3 mois.