Une framboise doit être bien charnue, brillante, ferme, sans aucune trace de moisissure et sans pédoncule ; en effet, elle s'en détache lorsqu'elle est arrivée à maturité. Une fois cueillie, elle ne mûrit plus. Les framboises fraîches, très fragiles, sont toujours conditionnées en petites barquettes.
Les framboises sont fragiles, et ne mûrissent plus une fois cueillies. Il convient donc de les choisir avec soin. La couleur n'est pas nécessairement un indicateur fiable, car elle varie en fonction des variétés. Fiez-vous plutôt à sa tenue : une bonne framboise doit être ferme, ni trop dure, ni trop molle.
De forme ovoïde ou conique, elle a une saveur sucrée accompagnée, selon les variétés, d'une pointe d'acidité. Fruit fragile et délicat, il est généralement présenté en barquettes pour le protéger des chocs et des manipulations.
Riches en vitamine C, la framboise est l'un des fruits les mieux pourvus en fer (0,7 mg aux 100 g), indispensable aux globules rouges. Excellente source de minéraux, la framboise contient du potassium, du magnésium et un taux important de calcium.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l'Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d'où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l'Ida ». En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d'Europe occidentale, où il existe toujours à l'état sauvage.
La framboise est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint environ 1,5 à 2,5 m de hauteur. Il se sent très à l'aise dans les régions à climat tempérés et frais et les racines sont bien installés dans un sol profond et acide.
Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.
La pleine saison de la framboise s'étend de juillet à août. On trouve cependant sur les étals quelques variétés précoces dès avril, et des variétés tardives jusqu'en octobre. Son nom serait issu de la déformation de « fraise des bois ».
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.
La framboise se déguste nature ou cuisinée, mais reste fragile. Ce petit fruit rouge présente un apport calorique modéré : avec elle, alliez plaisir en bouche et bien-être !
Ces derniers contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle est riche en vitamine C, mais contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, magnésium.
La légende veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang.
Le fruit, en botanique, est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule donne la graine.
Petite baie juteuse de couleur violet foncé au goût acidulé et sucré, la mûre évoque le grignotage au bord des haies sauvages.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Où se cachent ces fruits sauvages ? A l'orée des bois, le long des chemins légèrement ombragés, en lisière de champs parfois ou encore suite à une coupe de bois… C'est là que vous aurez une chance de trouver fraises des bois et framboises sauvages, en Champsaur Valgaudemar ou ailleurs, d'ailleurs !
Les 10 épisodes de la série sont disponibles dès jeudi sur le Club Illico.
'Meeker' Voilà la variété de framboisier la plus cultivée, chez les « non remontants ». On dit de son fruit qu'il est presque parfait : de couleur rouge pourpre, de taille moyenne et tout en rondeur, sa chair est ferme et parfumée, à l'arôme fruité et au goût sucré.
Le framboisier fleurit du mois de mai au mois d'octobre.
Une floraison assez longue, pour le plus grand plaisir des abeilles. Quant à la récolte, elle commence au mois de juin.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
Le premier producteur mondial de framboise est la Russie avec une production de 120 000 tonnes , suivi par la Serbie (80.000 t.), les USA (50 000 tonnes), la Pologne (45 000 t.), Allemagne (20 000 tonnes), Ukraine (20 000), Canada (15 000), la Hongrie (10 000) , et la Grande Bretagne (8 000).