1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.
Nuée de particules en suspension dans l'air formant une masse gazeuse opaque, qui sort des choses brûlées, ou extrêmement échauffées par le feu. Vapeur qui s'exhale des liquides bouillants, des mets très chauds. La fumée du potage.
Pour faire simple, on dira que "quand on voit au-travers, c'est un gaz ; sinon c'est une fumée"! Le terme "gaz" décrit un état de la matière. Cette dernière existe sous forme de solide ou de liquide ou encore de gaz, selon les conditions ambiantes de température et de pression.
Ces deux types de fumées sont différents, car la fumée secondaire est produite à une température plus basse. La fumée secondaire contient plus de 7 000 substances chimiques. C'est davantage que la fumée primaire. Plusieurs produits chimiques contenus dans la fumée secondaire sont reconnus comme cancérigènes.
Produit gazeux, plus ou moins coloré, qui se dégage d'un feu.
Il s'agit d'un gris-beige.
Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.
1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Au contact d'eau à température ambiante, un peu d'eau s'évapore, et comme l'air humide est plus léger que l'air plus sec, ça monte. Au contact d'eau froide, l'air est refroidi, devient plus dense, et donc descend avec la fumée.
Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L'exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.
fumées jaunes (ex. : pyrolyse de certains polymères (plastiques, résines, colles, peintures etc..) : traduisent une élévation de température importante. fumées blanches et froides (ex. : pyrolyse de la mousse de latex) : non neutres, peuvent présenter certains dangers (combustibilité, toxicité) ; • etc.
Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Synonyme : arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
La fumée blanche de condensation : c'est la fumée blanche qui se forme lors de la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur du système d'échappement, principalement au démarrage par temps froid. Cela est dû à la différence de température entre les gaz d'échappement chauds et l'air ambiant froid.
Pour ce faire, il faut placer un verre ou un bol contenant du vinaigre blanc dans la pièce où vous avez l'habitude de fumer. Vous pouvez également en vaporiser sur vos meubles et rideaux, puis laisser le produit agir pendant 1 heure avant d'essuyer avec une éponge humide.
On vaporise les fauteuils, le canapé et les rideaux de vinaigre blanc. Là encore, on laisse reposer 1h, puis on essuie avec une éponge humide avant de laisser sécher. On peut également utiliser un mélange composé d'1l d'eau et de 5 à 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Fumer, ça pollue :
La cigarette se met à dégager les trois principaux gaz à effet de serre : CO2, méthane et oxydes d'azote. Et l'OMS nous apprend que la fumée de tabac produit une pollution aux particules plus élevée que les gaz d'échappement diesel.
Une substance fumée, ou inhalée, arrive en effet toujours plus vite au cerveau que si elle est injectée ! En effet, lorsque la substance arrive dans les poumons, elle passe directement dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Or, ce sang, qui vient de se charger en oxygène, est du sang artériel.
L'arrêt du tabac augmente votre espérance de vie
après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur ; le risque de cancer du poumon diminue à l'arrêt du tabac.