Le Gabon détrôné Le pays qui compte les plus gros buveurs du monde est la Lituanie, avec une moyenne annuelle de 18,2 litres. Sur le continent américain, c'est le Canada qui arrive en pole position avec 10 litres, talonné par les États-Unis (9,3).
Les populations africaines les plus sobres sont l'Algérie et le Niger. Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
Classement des États d'Afrique par consommation d'alcool (litres d'alcool pur par habitant) Les États d'Afrique enregistrant les consommations d'alcool par habitant les plus élevées sont les Seychelles, l'Ouganda, le Nigeria, l'Eswatini, et la Tanzanie.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le tchapalo (ou tchakpalo) est une bière traditionnelle autochtone fabriquée en Afrique de l'Ouest (Bénin, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso), à partir de céréales. Le tchapalo est produit dans le nord de la Côte d'Ivoire et le sud du Burkina Faso. Il est consommé par les Sénoufo,Tagbana, les Lobi, les Koulango.
En Afrique, le café est une boisson de plus en plus populaire. Selon le dernier rapport pour le mois de mars publié par l'Organisation internationale du café (OIC), le continent a consommé 12,87 millions de sacs de fèves (1 sac = 60 kg) durant la campagne 2021/2022.
Il révèle également que l'Afrique du Sud est le premier pays africain consommateur de bière. Au Cameroun comme dans bon nombre de pays africains, l'alcoolisme est un sérieux problème de santé publique. En novembre dernier, 21 personnes sont mortes des suites de consommation d'un alcool artisanal.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et consommateur de vin du monde arabe. La persistance d'une forte communauté chrétienne a permis le maintien de la viniculture au Liban, la production de vin étant relancée à partir du XXe siècle. Les mots alcool, alambic et élixir sont d'origine arabe.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
En Afrique, c'est l'Ouganda et la Namibie qui arrivent en tête avec une moyenne de 11,8 litres d'alcool par an. Ils sont suivis par la Guinée équatoriale (11,6 litres), le Rwanda (11,5 litres), l'Afrique du Sud (11,2 litres), le Gabon (10,8 litres) et les Seychelles (10,8 litres).
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
L'alcool est en vente partout : dans les supermarchés, les débits de boissons, les hôtels…”, ajoute un des responsables du PAM, préférant garder l'anonymat. “Dans les faits, tout le monde sait que les Marocains boivent.
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
À ce jour, on compte dans le monde plusieurs centaines de brasseries. Si vous êtes fan de ce breuvage, vous devez savoir que la meilleure bière est d'origine française. En effet, l'une des bières Anosteké a reçu une distinction des plus remarquables en 2021.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%). Et c'est en Ile-de-France (13%) que les habitants sont le moins adeptes de cette boisson.
Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.