Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.
“Je suis dynamique, souriant et j'ai le contact facile, c'est donc pour cela que souhaite devenir serveur. Je sais travailler sous pression tout en gardant un bon relationnel.” Il serait étonnant que vous disiez le contraire. C'est même le minimum demandé par un patron dans la restauration.
On écrit « profil » sans e final lorsqu'il s'agit nom masculin désignant le côté d'un visage ou le contour d'un objet. Ce nom est toujours précédé d'un déterminant (un, le, des, les).
Exemple de description de profil qui fonctionne pour tout type de CV : [Profession ou titre du poste] + [Qualités et points forts] + [Nombre d'années d'expérience] + motivé de joindre l'équipe de + [Nom de l'entreprise] + [Explique pourquoi tu peux aider l'entreprise et comment tu vas t'y prendre].
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié.
Ensemble des traits psychologiques marquants qui définissent le type de personne adéquat pour exercer une fonction, remplir une tâche : Un profil d'homme d'État.
Elle est définie comme un ensemble de tendances comportementales compris dans la personnalité globale mais se manifestant spécifiquement en situation de travail. En gros, c'est la façon dont tu fonctionnes en milieu professionnel.
Mettez en avant les expériences importantes et qui démontrent une évolution logique vers votre prochain poste. Ensuite, pensez à bien épurer votre CV et à ne mettre en avant que ce qui est indispensable. Vous devez raconter une histoire qui doit être facile à lire et compréhensible.
Parlez de ce que vous aimez
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Voici deux exemples de profil personnel pour un CV :
“Styliste-modéliste depuis plus de 10 ans, j'ai mis ma curiosité et ma créativité au service de la mode pour créer les collections de nombreuses marques. Rigoureuse et passionnée, j'aime travailler en équipe pour imaginer de nouvelles créations.”
se profiler
1. Se détacher sous une forme dont seul le contour se découpe sur le fond : Des nuages se profilent à l'horizon. 2. Apparaître à l'état d'ébauche, avoir un début de réalité : La solution du conflit commence enfin à se profiler.
Les compétences englobent les connaissances, les habiletés et les qualités requises pour occuper le plus efficacement possible un poste ou un rôle au sein d'une organisation. La particularité du profil de compétences c'est qu'il traduit les compétences en comportements observables.
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.
Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien : Je mets du temps à accorder ma confiance. Je suis parfois impatient. Je suis bavard.
➡︎ Comment vous appelez-vous ? Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.