Pour décrire ton livre, il faut transmettre à ton public le nom complet de l'auteur, le titre, la maison d'édition, l'année de publication et ton impression de la page couverture (si tu en as une en particulier, bien sûr!).
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Différents types d'ouvrage
L'ouvrage peut se décliner sous 4 différents types : le gros ouvrage, l'ouvrage léger, l'ouvrage d'art et l'ouvrage public. Le gros ouvrage renvoie au gros œuvre, c'est-à-dire à la structure même du bâtiment.
Un livre est composé de plusieurs éléments : éléments intellectuels (idées, notions et faits exprimés), éléments matériels (substance ou matière disposée en feuilles d'un certain format, pliées en pages) et éléments graphiques (signes inscrits sur la substance). Les éléments graphiques sont le texte et l'illustration.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Plus fondamentalement, un livre dont l'histoire est palpitante et marquante pourra être facilement qualifié de bon, peu importe le style, tant que celui-ci ne procure pas de gêne de lecture ni de déplaisir. Certains chefs-d'œuvre sont à ce titre davantage loués pour la qualité de leur histoire que pour le style.
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
description
Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire : La description du mobilier d'un appartement. 2. Développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose, quelqu'un : Faire la description d'un jardin.
Présentation du livre :
Description en quelques mots du ou des personnage(s) principal(aux) / époque et lieu où se déroule l'histoire, Résumé : raconter l'histoire en 8 à 10 lignes pour donner envie à vos camarades de la lire. En aucun cas, vous ne devez révéler la fin de l'histoire pour garder le suspense.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
La qualité d'un livre repose sur sa dramaturgie. L'auteur doit réussir à saisir le lecteur, à capter son attention. C'est en ça qu'un mauvais livre qui raconte une histoire passionnante restera un mauvais livre. »
Montrez l'intérêt de vos personnages
Les personnages sont des éléments très attirants dans un roman. On lit un livre pour suivre un personnage dans ses aventures et sa quête. Au-delà du thème du livre, c'est le personnage que l'on achète. Vous pouvez donc convaincre en décrivant vos personnages.
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée). Attention !
Annoncez le livre et l’auteur. Ensuite, résumez ce que vous avez appris du livre. Expliquez ce qui se passe dans le livre et discutez des éléments que vous avez aimé, n'avez pas aimé, qui auraient changé, ou si vous recommanderiez ce livre à d'autres et pourquoi.
Gardez à l'esprit qu'un bon exemple de rapport de livre doit toujours inclure les cinq éléments : le titre, l'introduction, le décor, un résumé du conte et la conclusion .
Ils parlent de livres, qu'ils désignent aussi par leur genre: roman, essai, etc. Ouvrage désigne tout texte scientifique, technique ou littéraire.
Une préface, un prologue et un avant-propos font tous partie de la préface d'un livre, les pages d'introduction d'un livre avant le texte principal - souvent numérotées avec des chiffres romains - qui incluent la page de titre et la table des matières.