Alors un chat peut-il se perdre ? C'est assez peu probable, même s'il peut arriver cependant que le chat effrayé par un bruit, une situation stressante ou distrait par une proie endurante et récalcitrante s'écarte de son chemin, peine à le retrouver et mette finalement plusieurs jours avant de rentrer à la maison.
Les chats qui disparaissent du jour au lendemain peuvent être partis pour des raisons diverses relevées ci-dessus. Ils peuvent s'être fait attraper par un animal prédateur, se sont égarés, ont été volés ou bien ils ont simplement décidé de s'enfuir.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Vu l'étendue de son territoire et au regard de ses routines, un chat particulièrement aventurier et indépendant peut donc rester sans rentrer pendant quelques jours sans que cela ne soit problématique. Mais ceci est moins vrai pour un chat effrayé ou un chaton pour qui le risque est plus important.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Au moment où vous constatez que votre chat n'est plus rentré depuis un moment et que vous trouvez cela louche, la première chose à faire est de l'appeler d'une voix forte par son nom, pendant cinq bonnes minutes, comme s'il s'agissait de venir manger ; ce qui peut le motiver à revenir s'il est juste parti faire une ...
Chercher votre chat dans le quartier est considérée comme la méthode la plus efficace pour le retrouver. Lorsque vous recherchez votre chat dans les environs, assurez-vous de l'appeler ou de faire des bruits auxquels il a l'habitude de réagir (secouer son paquet de friandises, faire « bruits de bisous », etc.).
Phénomène de homing chez le chat
Malgré leur nature indépendante, les chats ont souvent la capacité de revenir à la maison, même après de longues distances. Cet instinct de "revenir à la maison" est appelé "homing" et il implique une combinaison de sens aiguisés et d'une connexion profonde avec leur territoire.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
Pour les félins qui sortent librement, le territoire est inclus dans une zone plus vaste, le domaine vital qu'ils arpentent au quotidien pour chasser et éventuellement se reproduire. Les frontières sont floues et plusieurs chats peuvent occuper ce domaine, en évitant cependant de passer au même endroit au même moment.
Conserver des souvenirs de votre chat
Dans le cadre du processus de deuil, vous pouvez garder quelques objets symboliques appartenant ou représentant votre doux félin. Grâce aux photographies, aux vidéos, à son doudou, voire à son jouet préféré, vous vous rappellerez les bons moments passés avec lui.
Pour localiser son chat grâce à une puce, vous devez investir dans un collier GPS. Sachez que ce type de dispositifs sont assez imposants. Ils ressemblent à un gros boîtier placé autour du cou de l'animal comme un collier. Notez également que ce collier GPS pour chat coûte en moyenne 50 €.
Ainsi, un chat à l'état naturel peut vivre seul s'il y est contraint, mais, à partir du moment où il est à demeure, il va développer un véritable attachement envers ceux qui s'occupent de lui. Il peut donc souffrir de leur absence.
Les chats peuvent cartographier des territoires et facilement retrouver le chemin de la maison. Et s'ils disparaissent, cela peut signifier qu'ils sont en quête de quelque chose ou qu'ils souffrent. Chez les chats, les disparitions sont plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles.
Une fugue chez le chat peut s'étendre sur une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Lorsqu'un chat décide de fuguer, il est généralement attiré par divers facteurs. Souvent, il explore de nouveaux territoires pour marquer son domaine ou pour chasser.
Un chat peut s'absenter pour de nombreuses raisons. La présence d'invités qu'il n'apprécie pas ou la venue d'un chien, d'un chat, d'enfants, ou encore l'arrivée d'un bébé peuvent lui donner envie de s'éloigner de son domicile jusqu'au départ de ceux qu'il estime être des intrus.
Ainsi, s'il est possible qu'un chat oublie son maître pendant un court moment, il est peu probable qu'il l'oublie définitivement.
La plupart des chats restent dans un périmètre de 50 et 500 mètres autour de leur domicile, surtout s'ils sont stérilisés. Les mâles en quête de femelles et les femelles non stérilisées, ainsi que les chats les plus téméraires, peuvent parcourir plusieurs kilomètres carrés.
Les chats en bonne santé ont généralement une capacité moyenne de parcourir 1 km par jour, mais certains félins peuvent couvrir des distances bien plus importantes, atteignant parfois 7 ou 8 km selon les circonstances.
Surnommé à tort «chat sauvage», l'animal se distingue par le fait d'avoir été un animal de compagnie à un moment de sa vie. Mais ce chat est retourné à la vie sauvage pour des raisons diverses. Il peut avoir fugué de son foyer et s'être perdu, avoir été abandonné par ses maîtres ou avoir fui.
Les chats aiment particulièrement explorer les granges, l'abri de jardin, le garage et tout autre remise où ils pourraient trouver refuge. Il ne faut pas hésiter à l'appeler, le fait d'entendre la voix de son maître peut l'inciter à se montrer.
Selon de nombreuses personnes, le chat pourrait rester seul de 48 h à 5 jours. En fait, plus courte est votre absence, mieux c'est. 48 h sont le maximum que devrait supporter votre boule de poils.
En théorie, les chats peuvent parcourir de nombreux kilomètres autour de leur domicile. Comme ils conservent un instinct sauvage, nos chats sont très territoriaux. Leur territoire ne se cantonne pas aux limites de nos maisons ou de nos jardins, et peut s'étendre sur plusieurs kilomètres carrés.
3. Un message olfactif à votre chat à 2 km à la ronde ! Mettez sa litière à l'extérieur. Le chat est capable de sentir son odeur à plusieurs kilomètres.
En effet, plus vous agissez vite pour retrouver votre chat, plus vous avez de chances de le retrouver. Selon les sources, entre 60% à 75% des chats perdus retrouvent leur foyer.