Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Blanc pour les vêtements, rouge pour le foulard
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
La tenue officielle de festayre montois : blanc avec une touche de bleu », poursuit Alain Lafourcade. Sans oublier, sur le plan religieux, que le blanc et le bleu correspondent aux couleurs mariales, et donc à la sainte patronne de la ville.
Elle est inspirée de celle des fêtes de Pampelune, le blanc étant la couleur du Pays basque et le rouge celle de la Navarre. À Dax, le rouge et blanc se sont imposés au milieu des années 1990, portés par le président de la commission des fêtes de l'époque, Pascal Dagès.
Selon la tradition, le festayre doit être habillé de rouge et de blanc uniquement. Ainsi, il doit absolument avoir un foulard rouge (qu'il noue autour du cou) et une cinta rouge (qu'il accroche à la taille). De blanc, le festayre aura la chemise, le pantalon et les chaussures.
Des couleurs inspirées par l'Espagne
Les couleurs blanches et rouges n'ont pas été choisies par hasard. Elles viennent tout droit de la tradition basque espagnole de Pampelune. Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé.
La Feria d'avril est l'une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l'aspect festif de cette manifestation s'est peu à peu imposé à la partie commerciale, jusqu'à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans.
Fêtes de la Madeleine 2022. Comme chaque année, la ville de Mont de Marsan se pare de ses plus belles couleurs bleues et blanches pour célébrer les Fêtes de la Madeleine.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
Le costume traditionnel des toreros se dénomme traje de luces (costume de lumières) et se compose d'un pantalon très ajusté appelé taleguilla, d'une chemise blanche accompagnée d'une petite cravate, d'un bolero, de ballerines d'un toque.
Feria : le pourquoi du comment
À l'origine, les ferias étaient des foires commerciales ou des festivités organisées à l'occasion de fêtes votives ou pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Arles a ainsi sa feria du riz en septembre et sa feria de Pâques. Nîmes fête les vendanges et la Pentecôte.
Les premières bodegas datent de 1983. Au début des années 2000, Mont-de-Marsan opte pour une tenue en bleu et blanc, rappelant les couleurs de son blason et la démarquant ainsi des autres cités gasconnes et basques, qui préfèrent le rouge et blanc, copié des fêtes de San Fermín à Pampelune.
La ceinture (cinta)
Le nœud de cette ceinture rouge aux allures d'écharpe fine se noue à gauche. La cinta tombe sur la jambe du festayre. Un accessoire très pratique auquel s'accrochent les groupes de festayres pour ne pas être séparés et se perdre dans la foule.
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Durant deux années consécutives (en 2020 et 2021), les fêtes de Bayonne ont été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple. Ces animations varient selon les régions. Mais surtout, cet événement a su évoluer au fil du temps.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Jeudi 11 août 2022 : Dax, la landaise
De la gastronomie aux folklores, de l'artisanat aux jeux en passant par la langue Gasconne, les traditions landaises sont à l'honneur en ce premier jour de feria. Le parc des arènes, accueille les meilleurs représentants de notre terroir.
Pour les fêtes de Bayonne, il faut donc vous munir d'un foulard rouge (à accrocher autour du bras avant le début des fêtes), un t-shirt ou une chemise blanche, un pantalon blanc (le jean blanc retroussé pour les plus acharnés) et la fameuse ceinture rouge.
Comment s'habiller ? Contrairement à la majorité des autres ferias, les fêtes de la Madeleine se vivent habillé de bleu et de blanc. Une tradition qui remonte à 2002, quand le maire montois de l'époque, Philippe Labeyrie, décide de ce code couleur.
La bonne nouvelle, c'est que trois zones de camping sont ouvertes pendant la feria : sur le quai Silguy, en bord de Midouze, au parc de Nahuques et à la plaine des jeux. Des zones équipées de sanitaires et surveillées.
Les origines de la Féria d'avril remontent à l'année 1846, quand les conseillers municipaux José María Ibarra et Narciso Bonaplata ont l'idée d'organiser une féria annuelle de trois jours, en avril, pour l'achat et la vente de bétail.
La Feria de Séville de 2023 aura lieu du 23 au 29 avril. Si vous souhaitez visiter la ville pendant ces dates importantes, vous devez savoir que les prix des hôtels augmentent considérablement. Toutefois, assister à un tel spectacle vaut vraiment la peine !
La Féria d'avril de Séville commence le soir de l'alumbrao, le moment de l'inauguration où sont allumées les lumières de l'enceinte fériale. C'est également ce soir-là qu'a lieu la traditionnelle dégustation de pescaíto frito (friture de poisson) dans les casetas (sortes de grandes tentes en toile rayée).