Exemples de catégories de critères utilisées pour analyser une situation : Requis : Ce critère doit être obligatoirement satisfait pour traiter le problème ou l'opportunité. Souhaité : Il est souhaité de remplir ce critère pour traiter le problème ou l'opportunité. Facultatif : Ce critère n'est pas essentiel.
L'étude d'opportunité vise à limiter, pour un coût raisonnable, l'incertitude inhérente à tout projet complexe. Elle permet d'apprécier si un projet mérite d'être réalisé, sur quel périmètre et dans quel délai.
L'étude d'opportunité est conduite en amont du projet. Elle valide la raison d'être de la demande (et donc de l'ouvrage) , le contexte, sa pertinence, les gains attendus face aux moyens et coûts engagés. Elle répond aux questions : Quoi ?
Une présentation brève et claire, avec preuves nécessaires et suffisantes à l'appui, sans plus, est généralement la démarche la plus sûre. Parfois, une preuve de concept sommaire aide à démontrer à la fois le but recherché et le type de solution proposé.
Lorsque vous voulez saisir une opportunité, vous devez :
Questionner l'autre sans chercher une réponse précise. Utiliser les questions ouvertes. Posez des questions dont vous ignorez la réponse. Apprendre à faire des liens entre ce que vous recherchez comme opportunité et ce qui se présente à vous.
Analyse des risques : SWOT / AFOM
La double lecture de la grille : horizontale et verticale, permet d'identifier les atouts / faiblesses / Opportunité / menaces en analysant le processus, le SMQ ou l'organisme via deux angles : Via les facteurs positifs et négatifs. Via les éléments externes et internes.
Pour réussir à trouver des opportunités, vous devez également travailler sur vos croyances. Vous devez éliminer vos croyances négatives qui réduisent votre champ de vision et adopter des croyances positives qui elles l'élargissent.
Pourquoi saisir une opportunité ? On a des opportunités tout au long de notre vie mais l'humain a souvent peur de l'inconnu, voir même peur de la réussite. Par exemple, souvent, il faut juste se faire confiance et oser prendre ce qui vient à nous. Le résultat arrivera vite au programme.
Il s'agit de toute occasion favorable qui peut aboutir à l'amélioration des résultats ou des performances du système. Cette notion reste assez floue et nous préférons souvent identifier les risques et les traiter.
Elle tente d'évaluer la situation actuelle du marché, la concurrence, les problèmes, les enjeux et les occasions.
L'étude des opportunités nécessite que vous ayez une vision claire de votre marché, aujourd'hui, et de son évolution à court, moyen et long terme. Par exemple, la croissance du marché, l'évolution des règlementations (leur assouplissement) peuvent être source d'opportunités pour votre entreprise ou votre offre.
La manière la plus simple de présenter une SWOT c'est de faire une slide powerpoint avec la matrice. Je recommande un format plutôt sobre, avec 4 cases représentant les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Je recommande de chiffrer au maximum les éléments écrits dans l'analyse SWOT.
Utiliser la voix du client pour transformer les menaces en opportunités. Nous vivons à l'ère du client. Pour les consommateurs, cela signifie une abondance d'informations et de choix. Pour les entreprises, offrir une excellente expérience client constitue de plus en plus le facteur décisif pour se démarquer.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Pour repérer une opportunité d'entreprise nouvelle, on peut exercer une vigilance constante dans trois domaines de prédilection : la vie économique, la vie professionnelle et la vie quotidienne. Suivre attentivement les actualités doit donner matière à réflexion pour y détecter des "pistes à creuser ".
Une bonne opportunité doit booster la motivation
Une opportunité pouvant participer activement à la réussite de votre projet de création ou de développement d'entreprise doit non seulement déployer votre créativité, mais aussi booster votre motivation.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.