OpenOffice est une initiative de l'entreprise américaine Sun Microsystems lancée en 2000 visant à proposer une alternative libre et gratuite à la suite bureautique de Microsoft Office. Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle en 2009, le projet a connu des turbulences.
Interface et fonctionnalités
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
La suite OpenOffice.Org (OOo) est une suite bureautique comprenant : * Writer un traitement de texte, * Calc un tableur (comme Excel de Microsoft), * Impress un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PréAO) (comme Powerpoint de Microsoft).
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
Si vous avez le choix entre Office 2019 et la nouvelle version LibreOffice 7.0, vous devriez choisir la suite bureautique open-source LibreOffice. Après tout, comme l'a dit Jared Spataro, alors vice-président de Microsoft pour le groupe Office et Windows, les applications d'Office 2019 sont « figées dans le temps.
Les logiciels de LibreOffice
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
Impress, la réponse libre
Intégré à la fois à la suite OpenOffice et à la suite LibreOffice (déclinaison de la première), Impress est le logiciel dédié aux présentations et l'une des réponses libres à Microsoft.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, sans publicité, en licence open source et multi-plateforme qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de gestion de base de données, sous forme de modules.
FreeOffice est une suite bureautique complète dont l'utilisation est gratuite, tant à domicile que sur le lieu de travail. Elle est développée à la fois pour Windows et Linux, et propose une version de base pour les utilisateurs d'Android.
Open Office est la suite bureautique concurrente de Microsoft, gratuite et libre que vous pourrez télécharger sur Internet. Une bonne alternative à Office pour les petits budgets. Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel.
Utiliser Word pour ouvrir ou enregistrer un document au format Texte OpenDocument (. odt) Vous pouvez ouvrir et enregistrer des fichiers au format Texte OpenDocument (. odt) utilisé par certaines applications de traitement de texte.
OpenOffice, tout comme Microsoft Office, vous permet également d'installer des extensions qui lui procurent des capacités supplémentaires. Approuvé par la Fondation Apache. Apache est en charge de la maintenance et de la mise à jour du code d'OpenOffice, ce qui lui procure certaines garanties.
Comment télécharger OpenOffice
Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER pour accéder directement au site web d'Apache OpenOffice. Choisissez votre système d'exploitation, puis cliquez sur DOWNLOAD FULL INSTALLATION. Après le téléchargement du fichier, cliquez pour l'ouvrir, et la fenêtre d'installation s'ouvrira.
LibreOffice et OpenOffice sont deux suites bureautiques open source qui se ressemblent, et pour cause : toutes deux partagent les mêmes origines et le même code OpenOffice.org. En pratique, LibreOffice propose aujourd'hui des mises à jour plus régulières que son désormais concurrent.
LibreOffice Calc est le logiciel tableur de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Excel, pour créer et modifier des tableurs facilement via un éditeur interactif.
Sachez que Microsoft Office 365 est gratuit, il comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote ainsi que Microsoft Teams.